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Publié par Doyenné Pau-Périphérie

1 septembre 2022 - Journée mondiale de prière pour la création

Chers frères et sœurs !

“Écoutez la voix de la Création” est le thème et l’invitation du Temps de la Création de cette année. La période œcuménique commence le 1 er septembre avec la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création et se termine le 4 octobre avec la fête de saint François. C’est un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune  […]  Joignons-nous à saint François d’Assise pour chanter : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures » (cf. Cantique de frère soleil). Joignons-nous au Psalmiste pour chanter : « Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! » ( Ps 150, 6).

Malheureusement, cette douce chanson est accompagnée d’un cri amer. Ou plutôt, par un chœur de cris amers. D’abord, c'est la sœur mère terre qui crie. […]

1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Écoutez la voix de la création ».

Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création. Elle se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

En 1979, le pape Jean-Paul II, a désigné saint François d’Assise comme saint patron des « cultivateurs de l’écologie ».

 

"Et vous les arbres et les animaux, bénissez le Seigneur" d'Anne Lécu

Anne Lécu nous invite dans cet ouvrage à une promenade insolite sur les sentiers de la Bible, auprès des arbres et des animaux qui la peuplent. Héros discrets et méconnus des textes sacrés, cette faune et cette flore nous enseignent pourtant une manière d'habiter notre relation à Dieu. Cèdre, olivier, palmier, cerf, poisson ou serpent livrent ici leurs récits, et appellent le lecteur à la louange.

Entrer en résonance avec toute la création

Dominique Greiner, rédacteur en chef

Le rendez-vous commence à être bien installé. Le 1er septembre est une Journée Mondiale de prière pour la Création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Cette journée marque le début du Temps pour la Création qui s’achève le 4 octobre avec la fête de saint François d’Assise. Les chrétiens des différentes confessions sont invités à s’unir pour prier et agir pour notre maison commune.

Le message du pape François pour cette journée 2022 de prière pour la Création met l’accent sur l’écoute. Il invite tous les fidèles à « revenir prier dans la grande cathédrale de la Création » et à apprendre à écouter le « grand chœur cosmique » composé d’innombrables créatures qui entonnent les louanges de Dieu. Mais si nous sommes vraiment à l’écoute, poursuit le pape, nous devrions être saisis par une « sorte de dissonance » : « D’un côté, nous pouvons entendre un doux chant à la louange de notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, un appel angoissé, déplorant le mauvais traitement que nous infligeons à notre maison commune ».

Mais pour être saisi par cette dissonance, pour en être vraiment affecté jusqu’à souhaiter que les choses changent, il faut d’abord être en résonance avec l’ensemble de la Création, prendre conscience qu’elle parle, qu’elle crie. Cela suppose une mobilisation de toutes nos facultés, de tous nos sens : pas seulement notre raison, mais aussi notre sensibilité, nos émotions, nos expériences corporelles. Rien de ce qui peut solliciter notre être intérieur n’est à négliger.

La conversion écologique à laquelle nous invite le pape François passe donc aussi par l’art, la poésie, la culture, la spiritualité qui peuvent nous faire entrer en résonance tant avec « la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato si’, n° 49). Une façon de dire qu’il nous faut prendre soin de notre écologie intérieure pour rendre crédibles nos engagements pour sauvegarder la création.

La Croix, le 24 août 2022

 

Prières avec la Création

« En ce Temps de la Création, reprenons la prière dans la grande cathédrale de la création, en profitant du « chœur cosmique grandiose » des innombrables créatures qui chantent les louanges de Dieu », dit le pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Voici des prières pour honorer cette invitation.

Cliquez pour accéder aux différentes prières proposées

 

La Création

Dieu n’a pas besoin, comme les hommes, de partir d’une matière initiale pour créer. Le Dieu des monothéismes a créé le monde "à partir de rien", par la simple puissance de sa parole. L’univers se déploie à partir de ce moment initial selon ses propres lois mais c’est Dieu qui lui confère, au fil du temps, la vie, la puissance et l’être.

Vidéos - Laudato Si

 

Chants - Laudato Si

 

Un mois dédié à la Création :

Du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint Francois d’Assise, patron de l’écologie

Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création.

L’objectif de cette période est d’offrir «  à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins.  » (Pape François, Lettre du Pape François pour l’institution de la «  Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création  », 6 août 2015).

«  La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublime, envers lequel chacun de nous partage la responsabilité jusqu’à ce que, «  à la fin  » tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10). Notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création.  » C’est l’appel du Pape François et du Patriarche Œcuménique Bartholomée lors de leur message commun pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2017.

Extrait de la Genèse

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

 

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