Dimanche 16 octobre
Horaire des messes du 15/16 octobre dans le doyenné
Paroisses | Samedi 15 octobre | Dimanche 16 octobre |
Mazères | 18h : Mazères |
10h30 : Gelos
|
Gan | 17h : Haut de Gan |
9h : Bosdarros 10h30 : Gan |
Jurançon |
18h : ND du Bout du Pont |
10h30 : Jurançon |
Billère | 18h : Saint Laurent |
10h30 : St François Xavier
|
Lons |
18h30 : Saint Julien |
9h30 : St Jean Baptiste 11h : Saint Julien |
Lescar | 18h30 : ? | 10h30 en la Cathédrale |
Ce Dimanche 16 octobre : Journée inter-Eglises
/image%2F1460961%2F20221012%2Fob_2945f3_16-octobre.png)
A l'occasion du dimanche des missions, le service de la mission universelle du diocèse propose une journée "inter-Eglises" à Monein, dimanche 16 octobre, sur le thème : « Vous serez mes témoins ».
9h30 : accueil, café
10h30 : messe à l'église Saint-Girons présidée par M. l’abbé François Bisch, vicaire général.
11h30 : verre de l’amitié offert par la paroisse dans la salle paroissiale et pique-nique
14h : débat dans la salle paroissiale : face à la perte de la foi en général, quels dynamismes voyez-vous dans vos communautés des jeunes Eglises ?
Nous devons avoir le courage d’admettre que la guerre n’est pas le simple produit de forces politiques aveugles, mais la conséquence de choix humains, et que si nous nous rapprochons toujours davantage de la guerre, c’est parce que des hommes en décident ainsi librement. La cruelle vérité est que nous semblons préférer les politiques destructrices: non par amour de la guerre elle-même, mais en raison de notre attachement aveugle et farouche à des besoins ou des comportements qui la rendent inévitable.
Le Saint du jour
Le Jour du Seigneur
Le Jour du Seigneur consacrera une émission spéciale sur le thème du synode sur la synodalité. Alors que les conférences épiscopales remettent depuis peu leurs synthèses nationales, l’issue de ce synode reste inconnue. Pour en discuter, David Milliat recevra sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire au synode des évêques et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions. La messe sera célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
- 10h30 Magazine « Synode sur la synodalité, qu'est-ce que ça change ? »
La XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Cette grande consultation se clôturera en octobre 2023. Depuis quelques semaines, les conférences épiscopales remettent leurs synthèses nationales et appellent à des réformes doctrinales audacieuses : place accordée aux femmes et aux laïcs, mariage des prêtres, traitement des divorcés remariés… Face aux fortes attentes exprimées par les participants sur ces sujets sensibles, quelle pourrait être l’issue du synode sur la synodalité ? Quelles seraient les conséquences pour l’Église ? David Milliat s’entretiendra à ce sujet avec sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire au synode des évêques et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions.
- 11h00 Messe
Célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) La messe sera célébrée à l’occasion des quatre-vingts ans du séminaire de la Mission de France. Construite au début des années 2000, cette église rend hommage à Madeleine Delbrêl, personnalité chrétienne qui a vécu à Ivry de 1904 à 1964 et qui s’est investie auprès des plus pauvres.
Prédicateur : P. Xavier Debilly, supérieur du séminaire de la Mission de France
Président : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France
- 11h50 Parole inattendue : Kinga Wyrzykowska, romancière et auteure, sera l’invitée du jour.
Retour sur la rentrée paroissiale St Ambroise en la Vallée Heureuse
Missionnaires et desservants
Quel dommage d’avoir déposé le mot « desservant » dans le cercueil d’une langue morte !
Il se disait d’un prêtre chargé du service d’une paroisse. Il se glissait encore sous la plume de Daudet et sur les lèvres de Don Camillo. Il magnifiait le verbe « servir » sans le compromettre par le voisinage plus prestigieux du curé ou du doyen qui lui aurait fait oublier son modeste rang.
Un congrès de la mission s’est tenu récemment à Paris. Le qualificatif « missionnaire » s’emploie souvent pour désigner des équipes de croyants convaincus, souvent jeunes, qui abordent les gens dans la rue, sur les plages, au cours des festivités, en les interrogeant sur leurs croyances et en leur présentant Jésus comme notre sauveur. La surprise peut se traduire par un sourire étonné devant la fraîche spontanéité de ces jeunes ou par un refus courroucé face à ce qui peut paraître une intrusion sans précaution dans la conscience de chacun.
La méthode est celle de l’interpellation. Elle est adaptée à notre temps qui voit grossir de plus en plus la masse de celles et ceux qui sont les orphelins de toute tradition religieuse ou les rejetons de l’athéisme officiel du 20ème siècle.
En revanche, les « post chrétiens », qui ont encore quelques relents d’un catéchisme mal digéré, accueillent ces nouveaux missionnaires avec un regard soupçonneux. Cette méthode importée des grandes métropoles cosmopolites mériterait une fine connaissance des mentalités locales.
L’interpellation directe, forcément rapide, court également le risque de présenter le croyant comme un individu bardé de certitudes pratiquant un prosélytisme sans retenue. Or, on « n’a » pas la foi comme un paquet de convictions acquises une fois pour toutes et que l’on ne remet jamais en question.
Etre croyant ou essayer de l’être est une autre histoire car c’est effectivement l’histoire d’une longue fréquentation de Dieu et d’un combat intérieur à l’image de celui de Jacob avec l’ange.
Missionnaires et desservants, si les deux se donnaient la main ! Des missionnaires respectueux de leurs interlocuteurs sont indispensables car « comment croire si personne ne parle ?» rappelle St Paul. Il faut ensuite des desservants qui nourrissent et maintiennent vivante la Foi en essayant de ne pas trop la « desservir » dans le sens négatif du terme. La formule « disciples-missionnaires » voudrait y parvenir.
Jean Casanave
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
/image%2F1460961%2F20210407%2Fob_6fbf1b_250-8e1d5d3192c6372ce8b1778ed1dabcb2.png)
Le puzzle de la Parole du jour : Luc (18, 1-8)
La vidéo du jour : Ô Mère de Miséricorde