Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Aujourd’hui, quelle étoile regarder? Quel rêve écouter? Quand notre ciel est vide et nos rêves peu inspirants, le chemin des mages nous offre deux clefs pour choisir la direction à prendre : ne jamais retourner vers les personnes qui falsifient intentionnellement leur parole par amour du pouvoir, du mensonge et de la manipulation et aller vers ce qui fait naître la joie en nous.

Marie Cénec

La vidéo du jour : Comme les mages

Horaire des messes du 7/8 janvier dans le doyenné 

Paroisses Samedi 7 janvier Dimanche 8 janvier
     
Mazères 18h : Mazères

 

10h30 : Gelos

 

Gan 17h : Haut de Gan

9h : Bosdarros

10h30 : Gan

Jurançon

18h ND du Bout du Pont

10h30 : Jurançon

Billère

18h : Saint Laurent

 

10h30 : ND de la Plaine

 

Lons

18h30  : Saint Julien

9h30 : St Jean Baptiste

11h  : Saint Julien

Lescar
18h30 : Aussevielle

 

Cathédrale

 

10h00 : Chapelet

10h30 : Grand Messe solennelle

17h00 : Adoration

18h00 : Salut du Saint Sacrement

 

Messe en hommage au pape émérite Benoît XVI dimanche 8 janvier 2023

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, présidera la messe de l’épiphanie en hommage au pape émérite Benoît XVI, dimanche 8 janvier 2023 à 18h30 à la cathédrale de Bayonne. Tous les fidèles du diocèse sont invités à se joindre à cette messe par leur présence ou leur prière.

Méditation : Nous avons vu son étoile

Les mages qui ont marché à la lumière d’une étoile ont rencontré le Christ, « lumière du monde ». À leur suite, nous sommes invités à rencontrer Jésus. Une méditation du cardinal Renard (1906-1983), archevêque de Lyon de 1967 à 1981.

On connaît le récit des mages dans l’Évangile : Jésus était né de la Vierge Marie à Bethléem en Judée. Or des mages (disons : des astrologues) arrivent à Jérusalem : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ; nous avons vu se lever son étoile, nous sommes venus. Le roi Hérode, saisi d'inquiétude, apprend des scribes que c'est à Bethléem que ce roi doit être né ; il le dit aux mages, mais il leur demande aussi de lui confirmer, au retour, si vraiment ils ont trouvé l'enfant : il pourrait être un concurrent dangereux pour son trône ! Ils reprennent la dernière étape de leur longue marche à l'étoile car elle est réapparue, à leur grande joie. Quand elle s'arrêta au-dessus d'une maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui (Matthieu 2,11).

Quelle que soit l'exactitude historique de tel détail du récit, il reste que les toutes premières communautés chrétiennes -et nous avec elles- reconnaissent le Christ comme la Lumière de Dieu venant en ce monde, pour éclairer tout homme : elles savent que le Christ-Sauveur est né en Orient. L'Orient, c'est toujours le lever du soleil, l'aurore de la lumière qui monte.

Lumière du monde

Le Christ dira de lui-même : Je suis la lumière du monde (Jean 8,12) ; lumière de Dieu incarné en l'homme Jésus, pour tous les hommes de bonne volonté : les bergers et les mages ; les pauvres et les savants de tous les temps, assez petits pour chercher et assez humbles pour accueillir la Lumière du Seigneur.

La nuit de la vie peut être très noire de pessimisme, le brouillard peut être épais, qui brouille la vue, de passion ou de chagrin, mais cherchons-nous encore et toujours la lumière ?

Tôt ou tard, si le cœur reste quelque peu ouvert à un espoir, à un amour, il ne se peut pas qu'une étoile ne se lève et éclaire et réchauffe. Si on tend l'oreille à l'Esprit, si on jette un œil loyal sur l’Évangile, alors une lumière répondra ; le Christ nous dira le sens de la vie et de la mort : Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, aimez-vous comme je vous ai aimés (Marc 12,30 ; Jean 13,34). C'est là qu'est le sens - la signification et la direction - ; on ne se trompe jamais à suivre le Christ : Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres (Jean 8,12).

Il y a toujours une étoile, le ciel n'est jamais totalement obscur ! Cherchez et vous trouverez (Luc 11,9) : à qui demande l'étoile, Dieu ne donnera pas la nuit !

Cardinal Renard.

 

Le Saint du jour

Ma prière quotidienne 

Les lectures du jour

Le Jour du Seigneur

En ce début d’année, Le Jour du Seigneur et Présence Protestante, proposent le magazine œcuménique « Sur les traces de Jésus ». Dans cette émission itinérante, la journaliste Christelle Ploquin part sur les traces de Jésus, plus de 2000 ans après sa naissance, dans une ville et auprès de ses habitants. Après le succès des trois premières éditions à Lille, Montpellier et Nantes, c’est la ville de Metz qui sera mise à l’honneur cette année.

  • 10h Magazine « Sur les traces de Jésus »

Ce magazine permettra de découvrir plusieurs lieux et événements incontournables de la ville, comme l’Opéra-Théâtre avec Nathalie Marmeuse, cheffe de chœur, et Marie-Aurore Picard, répétitrice du ballet. A travers l’itinéraire de Christelle Ploquin, les téléspectateurs découvriront des lieux inspirants, comme l’épicerie solidaire de l'Ensemble Mozart en compagnie d’Isabelle Mahler et la Pastorale des migrants, avec Corinne Maury. Accompagnée d’un militaire, Christelle Ploquin évoquera la très forte présence de l’armée à Metz, ville de garnison.

 Le magazine proposera des portraits de figures incontournables, comme celle de Robert Schuman, père de l’Europe et célèbre messin. Mais aussi, Raphaël Pitti, médecin de guerre, qui parlera notamment de la formation des médecins syriens et ukrainiens en terrain de guerre. Pierre Bronn, féru d'histoire, évoquera l'histoire de Metz et les spécificités du Concordat. Enfin, les déambulations de Christelle Ploquin permettront au public de redécouvrir la figure du saint patron de la Lorraine, Saint Nicolas. En suivant son char lors du traditionnel défilé dans les rues de la ville, l’émission mettra en lumière les traditions de Noël en Moselle, depuis la route des crèches, jusqu'à celle des rois mages.

 Une émission préparée et réalisée par Christelle Ploquin et Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur.

  • 11h Messe célébrée en direct de l’église Saint-Joseph de Montigny-les-Cormeilles (95)

Prédicateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain / Président : P. Ange Mahutondji Gbetie, curé

  •  11h55 Parole Inattendue

Christine Goguet, directrice du Mécénat du Centre des Monuments nationaux, sera l’invitée du jour.

Se laisser troubler par la nouveauté de l’étoile

 

L’expérience des mages nous indique les lieux de rencontre avec le Christ

 

                   

 

 

Le Mystère de l'Eglise - 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Album de Noël 

Retour sur la Veillée de Noël suivie de la messe de la paroisse St Ambroise

Les ruminations de Jean Casanave

Noël ou le salut de notre planète à la portée d’un enfant.

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

Lumière !

Libres mots de Pierre Alain Lejeune

Hérode et l'enfant

La cuisine des monastères

Le puzzle du jour : Matthieu (2, 1-12) 

Cinéma chrétien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :