Pas à pas vers Dimanche 11 décembre
C'est en effet le 10 décembre 1860 que le Père Antoine Chevrier signait le bail de la salle de Bal et accueillait, pour la première fois, à Lyon dans le quartier de la Guillotière, les enfants pauvres du quartier pour leur dispenser des rudiments d'éducation religieuse et scolaire.
Calendrier de l'Avent du doyenné : "Vis, rêve, aime, crois."
Le calendrier de l’Avent permet de se préparer, jour après jour, à accueillir Jésus. L’ouverture attendue d’une case permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël dans une attitude de découverte, de confiance et de patience.
/image%2F1460961%2F20221126%2Fob_4cbf64_2.jpg)
Sois le berger de mes brebis
En ce temps de l'Avent ... Il n’a pas dit qu’il serait le professeur, le censeur, le proviseur, le savant, le créateur, le promoteur, le directeur, le chef, l’éducateur, le sélectionneur, l’entraîneur, le timonier, le recteur, le procureur, l’animateur ou le guide suprême. Il a dit : « Je suis le bon pasteur, je connais mes brebis, mes brebis me connaissent et je donne ma vie…»
Pour connaître et être connu, tu dois :
- Ecouter les vieilles brebis,
- Demander conseil aux plus vaillantes,
- Surveiller les jeunes imprudentes,
- Examiner les malades et les blessées,
- Contempler la montagne et scruter le ciel et les nuages,
- Compter sur le chien, fidèle gardien,
- Suivre les habituées des sentes de l’estive,
- Te méfier du mercenaire qui ne pense qu’à son salaire et sa promotion,
- Questionner les anciens,
- Prendre le temps de poser bien à plat tes idées sur les braises jusqu’à bonne cuisson,
- Appeler les autres bergers,
- Partager avec eux ton pain et ton vin.
Et, surtout, ne pense jamais, ne dis jamais : « Je suis votre pasteur » tant que tu n’as pas, comme Lui, donné ta vie pour ses brebis.
Jean Casanave
Le saint du jour
Prière du pape du mois de décembre
Le monde a besoin de volontaires et d’organisations qui veulent s’engager pour le bien commun. Oui, « engagement », c'est le mot que beaucoup veulent aujourd’hui effacer. Et le monde a besoin de volontaires qui s’engagent pour le bien commun. Devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres. Il nous rend ouverts aux besoins des autres, aux exigences de la justice, à la défense des pauvres et au soin de la création. Devenir volontaire, c’est être des artisans de la miséricorde : avec nos mains, nos yeux, notre ouïe attentive, et avec notre proximité. Et devenir volontaire, c’est travailler avec les personnes que l’on sert. C’est travailler non seulement pour les personnes, mais avec les personnes. Le travail des organisations humanitaires est beaucoup plus efficace lorsqu’elles travaillent ensemble et de concert avec les gouvernements. En travaillant en coordination, malgré le peu de ressources dont elles disposent, elles donnent le meilleur de soi et réalisent le miracle de la multiplication de l’espérance. Et nous avons tellement besoin de multiplier l’espérance !
Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.
Les catéchèses du cardinal Aveline
Pour accompagner les pèlerins des JMJ de Lisbonne dans leur préparation spirituelle, l'équipe des JMJ France propose un parcours en six vidéos.
Premier épisode : « Marie, mère de Dieu et mère des hommes »
/image%2F1460961%2F20221127%2Fob_0885f1_bandeauxarticle-jmj-1-1024x512.png)
Tribunal pénal canonique interdiocésain (national)
Officiellement installé le 5 décembre 2022, le tribunal pénal canonique national de la CEF (TPCN) est un tribunal pénal interne à l’Église catholique en France qui traitera des délits canoniques commis par des clercs ou des laïcs. Destiné à remplacer en matière pénale les tribunaux diocésains ou interdiocésains qui existent en France, sa compétence s’étendra à tout le territoire national.
/image%2F1460961%2F20221205%2Fob_47a0fd_site-banniere-darticle-haut-de-page-9.png)
Noël au Vatican: inauguration du sapin et de la crèche
La crèche de Noël entièrement en bois installée sur la place Saint-Pierre vient de Sutrio, dans le nord de l’Italie vers la frontière slovène tandis que le sapin blanc de 30 mètres provient du petit village de montagne de Rosello dans les Abruzzes, dans le centre. Une crèche sera installée dans la salle Paul VI, offerte cette année par le Guatemala. L'inauguration a lieu dans la soirée du 3 décembre.
Angélus : le temps de l’Avent, une occasion de conversion
En ce temps de l’Avent, le Pape François invite à « confesser ses péchés » afin de recevoir le pardon de Dieu. Le Pontife exhorte également à profiter de cette période pour faire preuve d’humilité, en s’excusant « auprès de ceux que nous avons offensés », car avec Jésus, il y a toujours une possibilité de recommencer.
- L'hyprocrisie, source de ruine
- L’humilité
Samedi 10 décembre à 19h30 : "Sur le chemin" (Pièce en 12 scènes. Style comédie.)
Pensez à vous inscrire !
/image%2F1460961%2F20221208%2Fob_902ce7_reporte.jpg)
Sur les chemins de St Jacques-de-Compostelle, on ne croise peut-être pas tout le monde, mais il y a des gens, qui viennent du monde entier ! Le couple hétéroclite composé de Charles et Éric dénote. Au départ ces deux papas, ont pour liens le fait d’être beaux-frères et leur volonté de ramener à la maison leurs filles mineures : ‘celles-ci sont parties sur les chemins sans leur permission ‘!
Comment nos deux compères vont-ils traverser ce parcours estival ? Comment Charles, le chrétien "convaincu", va-t-il supporter les frasques festives d’Éric son compagnon de route ? Si pour l’un, cette quête est une corvée qui l’importune et le coupe de ses occupations professionnelles, pour l’autre c’est l’opportunité de joindre "l’utile à l’agréable" …
En partant de Lahitte-Toupière, en passant par Saint-Sever, Arthez-de-Béarn, Orthez, Saint-Palais, Bayonne, Cambo-les-Bains, Mauléon, vont-ils atteindre leur objectif : vous faire sourire, rire ? Vous interpeller ? Et vous faire partager leur cheminement ?
Le nombre de places étant limité, merci de réserver en indiquant : la date, le nom et le nombre de personnes.
Par courriel : sur-le-chemin@laposte.net / Par tél : 06 28 90 99 64
Moment de partage gourmand après la représentation.
Participation libre au profit de l'association "Ami-Chemin" afin d'améliorer le Noël des familles en difficulté de Gelos, en lien avec le service social de la mairie et la banque alimentaire.
"Ami-chemin". Être un lieu d'accueil et de rencontre pour aider les personnes en difficulté de Gelos et les accompagner vers une meilleure insertion ; l'association interviendra dans les domaines suivants : l'aide alimentaire à des personnes démunies, les activités créant du lien social, tout autre domaine permettant la réalisation de ses objectifs ; l'association sera un lieu d'écoute neutre et non jugeante.
Le puzzle de la semaine
A partir du 1er décembre retrouver le Puzzle de la Parole du jour en cliquant sur :
Puzzle du jour ou sur : Calendrier de l'Avent
La vidéo de la semaine
/image%2F1460961%2F20221211%2Fob_8dd26c_3.jpg)