Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Chaque jour, un chant de Noël 

  • Vendredi 23 décembre

Calendrier de l'Avent du doyenné : "Vis, rêve, aime, crois."

Le calendrier de l’Avent permet de se préparer, jour après jour, à accueillir Jésus. L’ouverture attendue d’une case permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël dans une attitude de découverte, de confiance et de patience.

Cliquez ! Chaque jour un extrait de "Vis, rêve, aime, crois" et un chant de Noël ...

A vos appareils photos ! L'album de Noël 2022 est ouvert.

 

Le saint du jour

Saint Judicaël

Roi de Bretagne puis moine (+ 658)

 

ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel.
Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Hommage de saint Judicaël à Dagobert Ier, BNF, base MandragoreDeux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.
- illustration: Hommage de saint Judicaël à Dagobert I, BNF
"Judicaël était le fils de Judhaël, roi de la Domnonée, un royaume qui occupait alors le nord de l'Armorique. A la mort de Judhaël, vers 605, Judicaël, pourtant le fils aîné et l'héritier, préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que saint Méen venait d'ériger. Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. saint Judicaël, photo MKPendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Ses qualités de diplomate lui permirent de régler des différends avec le roi Dagobert et de conclure avec lui une alliance. Cela fait, il décida d'abdiquer de nouveau et de reprendre la vie monacale." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Judicaël 16 décembre)
- vidéo : Monftort, Paimpont, Saint-Méen : le sentier des 3 abbayes en Brocéliande.
En Bretagne, l'an 658, saint Judicaël, roi de Domnonée, qui contribua beaucoup à établir la paix entre les Bretons et les Francs et, après avoir quitté sa charge, termina sa vie au monastère de saint Méen.

 

Un site à découvrir : Architecture pour la liturgie -

Aménagement des espaces sacrés au service de la liturgie catholique

Calendrier liturgique 2023

 

Propositions spirituelles
Avec des enfants
Attendre Noël en musique
Coin lecture

 

Lettre du Pape François sur la signification de la crèche

 

Ma prière quotidienne 

Lectures du jour

    

 

Vers Dimanche

  

Prier en chemin

Synode et handicap

 

Pape François : la paix qui naît de la fraternité permet de surmonter les crises

 

Le Pape François invite à un Noël sobre et solidaire

 

 In Viaggio : un film qui contemple le pape François en train de contempler le monde 

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), l’archevêque de Buenos Aires (Argentine) est devenu le pape François. En 9 ans (2013-2022), il  a visité 53 pays et effectué 37 voyages. Pour « In Viaggio », Gianfranco Rosi s’appuie sur 21 d’entre eux.

 

                   

 

 

Le Mystère de l'Eglise - 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Retour sur la fête de la famille spirituelle du Prado

Retour sur l'Accueil de la Lumière de Bethléem

A offrir ou à s'offrir proposé par Jean Casanave

  • L’honneur des chrétiens : Pier Luigi Maccalli

Dans cet hiver de la foi que subissent les catholiques, les éditions médiaspaul nous donnent à lire une expérience bouleversante. Pier Luigi Maccalli, missionnaire au Niger, a été pendant deux ans l’otage d’un groupe de djihadistes fanatiques, qui l’ont traîné, sous la menace des armes, de campements en abri de fortune, très souvent enchaîné à un arbre ou entravé, sans aucun repère géographique et sans explication. Au- delà des péripéties scabreuses et pénibles qui émaillent son récit, l’expérience la plus douloureuse du « Père Gigi » fut celle la non communication. Là, il a pu mesurer combien l’homme est avant tout un être relationnel et que privé de communication, il perd son identité. Cette nuit en plein soleil, cette prison sans barreaux de sable et de désert ne l’ont pas empêché de garder une liberté d’esprit suffisante pour s’accrocher à la pensée de tous ceux et celles auxquels il avait donné sa vie et surtout pour rejoindre le Dieu de Jésus dont ses ravisseurs voulaient l’éloigner en l’obligeant à adopter celui de Mahomet. La prière et la messe en « esprit » compensaient difficilement son trop long jeûne eucharistique. Un nuage de non sens noircissait son horizon à l’exemple de celui de Job criant son incompréhension devant un Dieu silencieux. Ajouté à cela le poison mortel de l’inactivité pour cet homme qui, dans l’esprit des missionnaires d’Afrique, pratiquait tous les métiers et s’attelait à toutes les tâches afin de favoriser la promotion de l’homme et sa dignité. De sa bouche, pas un cri de haine, pas une insulte, que du respect pour les vrais croyants de l’Islam. Enfin, au terme de cette nuit de 752 jours, il pouvait reprendre les notes confiées à un carnet précieusement conservé, pour nous inviter à allumer comme lui « l’espérance dans l’obscurité des évènements ». Ce livre est pour nous providentiel : il nous rappelle que de la nuit la plus profonde peut jaillir une aurore prometteuse. Cet évangile silencieux, vécu dans les larmes et la déréliction sera peut-être l’acte missionnaire le plus fécond de la vie de ce prêtre et pour nous, comme la parabole d’un « Avent » d’une Eglise nouvelle.

(1) Pier Luigi Maccalli « Chaînes de liberté » médiaspaul 2022

La cuisine des monastères

Le puzzle de la semaine

A partir du 1er décembre retrouver le Puzzle de la Parole du jour en cliquant sur :

Puzzle du jour  ou sur :  Calendrier de l'Avent

Cinéma chrétien

Les vidéos de la semaine : Attendre Noël en musique

Une vidéo par jour ! Contes et chants de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :