17 janvier : Célébration Oecuménique en l'église St paul
Sœurs et frères dans une même foi, comme curé de cette Paroisse St Pierre-St Paul, je suis heureux de vous accueillir dans cette église St Paul.
C’est tout un programme, d’habiter cette maison si l’on veut vivre de l’ardeur de cet apôtre du Christ.
Je voudrais saluer en tout premier lieu celles et ceux qui portent le souci de la rencontre œcuménique sur le Béarn : régulièrement, vous invitez à la prière itinérante, d’un lieu de culte à l’autre, protestant, orthodoxe, catholique, pour exprimer ainsi que l’unité se cherche et se construit, non pas en nous réunissant une fois par an, mais à chaque occasion que l’on se donne pour cela ; je salue chacune et chacun de vous : quelle que soit votre (notre) appartenance à l’une ou l’autre des communautés, des Eglises, vous venez, nous venons prier pour que les chemins de rencontres ouvrent sur l’horizon de l’Unité, telle que le Christ l’a souhaitée « Père, que tous soient Un ».
Unis à tous les lieux de rassemblement à travers le monde (et en particulier dans l’hémisphère nord en cette semaine), soyons heureux de nous accueillir les uns les autres, puisque nous sommes ici rassemblés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Par cette foi qui nous est commune, nous sommes membres du Corps du Christ, mais par nos péchés, nous nous sommes blessés et fait souffrir les uns les autres.
Nous n’avons pas toujours fait le bien.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour surmonter nos divisions et pour éradiquer les systèmes et les structures qui ont contribué à désunir nos communautés.
Nous sommes réunis pour prier ensemble et renforcer l’unité que nous avons en Christ, pour « ouvrir nos cœurs, afin que nous ayons l’audace de découvrir les richesses de l’inclusion et les trésors de la diversité parmi nous. Prions avec ferveur » ( Rév. Dr Martin Luther King Jr).
Un grand MERCI à Geneviève pour les photos et vidéos