Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.

Christian Bobin

Nous aussi, chrétiens, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes des pèlerins sur le chemin de la pleine unité, et nous nous rapprochons de notre but lorsque nous gardons le regard fixé sur Jésus, notre unique Seigneur. Au cours de la Semaine de prière, offrons également nos peines et nos souffrances pour l’unité des chrétiens.

Pape François

Page spéciale

Dimanche de la Parole de Dieu

Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Horaire des messes du 21/22 janvier dans le doyenné 

Paroisses Samedi 21 janvier Dimanche 22 janvier
     
Mazères 18h : Mazères

 

10h30 : Gelos

 

Gan 17h : Haut de Gan

9h : Bosdarros

10h30 : Gan

Jurançon

18h ND du Bout du Pont

10h30 : Jurançon

Billère

18h : Saint Laurent

 

10h30 : ND de la Plaine

 

Lons

18h30  : Saint Julien

9h30 : St Jean Baptiste

11h  : Saint Julien

Lescar
18h30 : Siros

 

Cathédrale

 

10h00 : Chapelet

10h30 : Grand Messe solennelle

17h00 : Adoration

18h00 : Salut du Saint Sacrement

Cantique de Syméon

Le Jour du Seigneur

Matinée oecuménique avec les chrétiens de Marseille : "Ils arrivèrent à bon port"

  • 9h30 Magazine œcuménique

Riche de la grande diversité des traditions présentes, de son histoire et de son engagement, la cité phocéenne est un lieu d’accueil et de refuge pour ceux qui cherchent un nouveau départ. Ici, les communautés issues des différents pays méditerranéens, d’Orient, d’Afrique ou d’ailleurs, se sont implantées et vivent en harmonie. À travers des témoignages d’exilés et descendants d’exilés, l’émission évoquera la longue tradition d’hospitalité de Marseille, qui en fait un pôle d’attraction. L’occasion de mettre en lumière le travail des églises et de leurs associations pour accueillir et consolider ce vivre-ensemble. Parmi les derniers arrivés, des Ukrainiens, qui trouvent ici une escale en attendant de revivre dans leur pays.

Sur le plateau, Christian de Cacqueray recevra quatre invités représentant les communautés chrétiennes de Marseille :

  • Anne Giraud, responsable de la pastorale des migrants du diocèse catholique de Marseille
  • Raffi Delanian, médecin et vice-président de l’Église arménienne apostolique de Marseille
  • Anne Faisandier, pasteure de l’Église Protestante Unie de France, paroisse de Marseille-Grignan
  • Père Jean Gueit, recteur de l’église orthodoxe Saint-Hermogène à Marseille

Leurs échanges seront rythmés par plusieurs reportages et documentaires :

- Histoire des communautés chrétiennes de Marseille (10’) : Ce reportage chronologique permet de découvrir les différents ancrages chrétiens de Marseille. Ainsi, il met en lumière des communautés qui ont trouvé ici une nouvelle fécondité, un nouveau départ. Que ce soit des premiers apôtres et évangélisateurs aux grandes migrations modernes.

- La symbolique du port dans la Bible (7’) : Le port comme refuge, havre de paix, ou encore paradis... Quatre intervenants représentant chacun une tradition chrétienne donnent leur interprétation de ce qu’évoque le port dans la Bible et pour tout chrétien.

- L’arrivée à Marseille, récits de vie (13’) : De leur exil forcé à leur vie d’aujourd’hui, des hommes et femmes appartenant aux différentes traditions chrétiennes racontent leur arrivée à Marseille par la mer. Quel sentiment ont-ils éprouvé en voyant se dessiner au large la cité phocéenne ? En quoi leur foi et leur communauté les ont aidés dans cette épreuve ?

- Marseille-Odessa, les liens de la mer (13’) : Odessa et Marseille sont jumelées. Une initiative des mairies, sans enjeux politiques. Cependant, ce lien a pris une autre tournure depuis la guerre en Ukraine. A travers des hommes et des femmes ainsi que des chrétiens marseillais engagés, ce reportage permet de découvrir comment ce lien avec l’Ukraine s’est accentué au fil des derniers mois.

  • 11h Célébration œcuménique

Depuis l’église orthodoxe Saint-Irénée à Marseille (13)

Pour cette année 2023, la célébration œcuménique dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens sera officiée depuis l’église orthodoxe Saint-Irénée à Marseille. Les concélébrants représenteront toutes les confessions chrétiennes (chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants et catholiques). Le commentaire de la célébration œcuménique sera assuré par Thomas Wallut, producteur de l’émission Chrétiens orientaux.

Une émission proposée par Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et le frère Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

Ma prière quotidienne 

Les lectures du jour

Le Saint du jour

Du 18 au 25 janvier :  semaine de prière de tous les chrétiens

Le Pape invite les chrétiens à être acteurs de réconciliation pour les victimes des guerres

 

L'Église compte six nouveaux vénérables

 

Les ruminations de Jean Casanave

Foi et Raison

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

Lumière !

Libres mots de Pierre Alain Lejeune

Hérode et l'enfant

Le coin lecture de Marie-Odile

La cuisine des monastères

Trappiflette périgourdine et gâteau aux pommes invisibles

Le puzzle du jour : Matthieu (4, 12-23)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :