Du 21 au 27 janvier 2023 : Nuit des témoins
En 2023, l’AED organise du 21 au 27 janvier la 14è Nuit des Témoins, une veillée ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre au cours de laquelle sont égrenés les noms des chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année, tandis que leurs portraits sont portés en procession jusqu’à l’autel.
En 2023, trois invités exceptionnels témoigneront de la situation des chrétiens en Birmanie, Haïti et au Tchad :
Père David Michael de PENHA, prêtre birman, témoigne de la discrimination systématique dont les chrétiens sont victimes depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire en 2021.
Sœur Marjorie BOURSIQUOT, religieuse salésienne haïtienne, déplore la violence qui gangrène son pays et provoque de plus en plus d’attaques contre les églises.
Mgr Edmond DJITANGAR, archevêque de N’Djamena, fait face à la pression des groupes armés qui terrorisent le Sahel et dénonce une montée de l’extrémisme religieux dans son pays
Cette année, la Nuit des Témoins se déroulera à :
- Saint-Germain-en-Laye : samedi 21 janvier 2023 de 20h à 22h / Église Saint-Germain
- Lyon : dimanche 22 janvier 2023 de 19h30 à 21h30 / Basilique Saint-Bonaventure
- Nice : lundi 23 janvier 2023 de 19h à 21h / Basilique Notre-Dame de l’Assomption
- Lille : jeudi 26 janvier 2023 de 19h à 21h / Cathédrale Notre-Dame de la Treille
- Paris : vendredi 27 janvier 2023 de 20h à 22h / Église Saint-Sulpice
Merci à nos partenaires de nous soutenir et de permettre ainsi de mieux faire la situation des chrétiens à travers le monde : Aleteia, KTO, L’1visible, RCF, Radio Notre-Dame et Vatican News.
Au cœur de ces drames, ces témoins nous interpellent, suscitent notre prière et notre générosité. Ils nous apportent aussi une petite part de cette lumière divine manifestée à chacun de nous à Noël, en Jésus, dans la pauvreté de la crèche. Ne les oublions pas : soyons nombreux à les écouter et à les soutenir. Nous serons alors nous-mêmes témoins de la foi et de l’espérance qui les habitent, même au cœur de la désolation.