Un pèlerinage œcuménique au Soudan du Sud
Résumé sur le voyage du pape' au Soudan du Sud en 5mn
Vous retrouverez des images et des Paroles prononcées par le pape, lors de son séjour.
Ce pèlerinage de paix et de réconciliation se poursuit au Soudan du Sud. Il a pour devise « Je prie pour que tous soient un » (Jn 17). Cette visite revêt une dimension œcuménique inédite avec Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, primat de l’Église d’Angleterre et le révérend Iain Greenshields, modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse. Ils porteront un message de paix et d’unité autant auprès des responsables du pays que des déplacés internes à cause de la guerre.
Vendredi 3 février
Les rendez-vous de la journée :
- 14h00 : Cérémonie de bienvenue du pape François à Djouba au Soudan du Sud
- 14h45 : Visite de courtoisie du pape François au président de la République du Soudan du Sud
- 16h00 : Rencontre du Pape avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique du Soudan du Sud
« Assez de destructions, c’est l’heure de la construction ! » : le cri du Pape à Juba
Samedi 4 février
Les rendez-vous de la journée :
- 08h00 : Rencontre du pape François avec le corps religieux au Soudan du Sud
- 15h30 : Rencontre du pape François avec des personnes « déplacées internes » du Soudan du Sud
- 17h00 : Prière œcuménique avec le pape François au Soudan du Sud
" Notre œuvre vient de Dieu : Il est le Seigneur et nous sommes appelés à être des instruments dociles entre ses mains ".
« Je suis avec vous, je souffre pour vous et avec vous »
« L’avenir ne peut être dans les camps de déplacés »
« Les mères, les femmes sont la clé pour transformer le pays, a-t-il souligné, si on leur donne de bonnes opportunités, par leur assiduité et leur attitude d’aimer la vie, elles auront la capacité de changer le visage du Soudan du Sud, de lui donner un développement serein et cohérent ! »
« Mais, s'il vous plaît, je supplie tous les habitants de ces terres : que la femme soit protégée, respectée, valorisée et honorée »
« Vous, provenant de toute les ethnies différentes, vous qui avez souffert et qui souffrez encore, mais qui ne voulez pas répondre au mal par un autre mal ; vous qui, à partir de maintenant, faites le choix de la fraternité et du pardon, cultivez un avenir meilleur ».
« Prier, en premier lieu, donne la force d’avancer, de surmonter les peurs, d’entrevoir, même dans les ténèbres, le salut que Dieu prépare. »
« Répandre le style de non-violence de Jésus, afin qu’il n’y ait plus de place pour une culture fondée sur l’esprit de vengeance chez ceux qui se professent croyants »
« Travaillons à cela : travaillons pour la paix en tissant et en recousant, jamais en coupant et en déchirant »
« L’héritage œcuménique du Soudan du Sud est un trésor précieux, une louange au nom de Jésus, un acte d’amour à l’Église son épouse, un exemple universel pour le chemin d’unité des chrétiens »
« Que le tribalisme et le sectarisme qui alimentent les violences dans le pays n’affectent pas les relations interconfessionnelles; au contraire, que le témoignage d’unité des croyants se reverse sur le peuple »
« Très chers amis, mes frères et moi nous sommes venus en pèlerins parmi vous (…). Même si nous sommes loin physiquement, nous serons toujours proches de vous »
« Repartons chaque jour de la prière les uns pour les autres et avec les autres, en œuvrant ensemble comme témoins et médiateurs de la paix de Jésus, en marchant sur la même route, en faisant des pas concrets de charité et d’unité. En tout, aimons-nous intensément, de tout cœur »
Dimanche 5 février
Le rendez-vous de la journée :
- 07h45 : Messe et Angélus du pape François au Soudan du Sud
« Comme nous le rappelle la figure de sainte Joséphine, l’espérance, ici en particulier, est sous le signe de la femme et je voudrais remercier et bénir de façon spéciale toutes les femmes du pays ».
« Jésus vous connait et vous aime. Si nous demeurons en Lui (…) toute croix se transformera en résurrection, toute tristesse en espérance, toute lamentation en danse ».
« Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde »
« Pour être bienheureux, [...] nous ne devons pas chercher à être forts, riches et puissants, mais humbles, doux et miséricordieux; ne faire de mal à personne, mais être des artisans de paix pour tous ».
« Déposons les armes de la haine et de la vengeance pour embrasser la prière et la charité. Apprenons à mettre sur les blessures le sel du pardon, qui brûle mais guérit ».
« Nous sommes appelés à resplendir comme une ville située en altitude, comme un lampadaire dont la flamme ne doit pas être éteinte». «Nous devons briller, explique François, éclairer par notre vie et par nos œuvres les villes, les villages et les lieux que nous habitons, les personnes que nous fréquentons, les activités que nous menons ».
« Les gens découvriront qu’ils ont un Père dans les cieux. Il nous est donc demandé de brûler d’amour: qu’il n’arrive pas que notre lumière s’éteigne, que l’oxygène de la charité disparaisse de notre vie, que les œuvres du mal enlèvent de l’air pur à notre témoignage. Cette terre, très belle et meurtrie, a besoin de la lumière que chacun de vous possède ».
« Nous chrétiens, bien qu’étant fragiles et petits, même lorsque nos forces nous semblent peu de chose face à la grandeur des problèmes et à la furie aveugle de la violence, nous pouvons offrir une contribution décisive pour changer l’histoire ».