Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Un appel aux dons pour aider les victimes du séisme en Turquie

Suite à l’événement tragique survenu en Turquie le 06 février 2023, 10 grande villes ont été touchées. À l’heure actuelle, 3 500 personnes sont décédées et 26 000 personnes sont blessées. Il y a encore des milliers de personnes qui attendent d’être secourus.

Dans ces 10 villes, des milliers de personnes ont dû quitter leur maison sans rien et se retrouvent donc à la rue sans rien. Même si le peuple turc aide ses villes là, il n’y en a jamais assez. C’est pourquoi, l’Association Sportive et Culturelle Turque à décider d’organiser une collecte (pour des raisons d’hygiène : produits neufs ou jamais utilisés) qui seront ensuite envoyés au Consulat de Bordeaux et directement dans les villes touchées par le séisme. Vous trouverez en image la liste des éventuels matériels qui sont demandés.

La collecte a démarré ce mercredi. Elle se déroule au 2 rue Cassiopée à Pau.

Couvertures, de sacs de couchage, de tentes, de lampes de poche ou encore de batteries externes.

Vêtements d’hiver destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants est également lancé avec des besoins aussi bien en bonnets et gants qu’en écharpes ou foulards.

L’association lance également un appel pour collecter des colis alimentaires avec, si possible, des conserves.

Des produits d’hygiène ou encore des serviettes hygiéniques sont par ailleurs demandés.

Pas à pas vers Dimanche 12 févrierPas à pas vers Dimanche 12 février

Vidéos !

Le Saint du jour

Ma prière quotidienne 

Lectures du jour

    

 

Vers Dimanche

  

Prier en chemin

Calendrier liturgique de Janvier 2023

La prière du pape pour le mois de février

Lundi 6 février : Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs japonais

 

Entretien (30') avec Stephan Posner, responsable de l'Arche, à propos du Père Thomas Philippe et de Jean Vanier

Depuis le 5 février et jusqu'au 12 février, quelque 200 délégués synodaux sont réunis à Prague, en République Tchèque pour l'ouverture de la phase continentale du Synode sur la synodalité. Dix personnes suivent également en visio depuis l'abbaye de Saint-Wandrille.

Pas à pas vers Dimanche 12 févrierPas à pas vers Dimanche 12 févrierPas à pas vers Dimanche 12 février
  • Qui sont les participants ?
Quatorze français participent à l’Assemblée continentale européenne

 

  • 6 février : intervention de la délégation française

Vivre dans l’indifférence face à la douleur n’est pas une option possible

Fratelli tutti

Le pape François nous interpelle pour qu’on prenne soin des plus petits, des malades en particulier. Lourdes est connu dans le monde entier parce que tout est mis en œuvre pour mettre à la première place les malades et ceux qui les servent.

undefined
Cliquez pour accéder à la page spéciale des 10, 11 et 12 février

 

Vendredi 10 février :

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023, veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements.

  •  Urt : Table ronde à l'abbaye de Belloc

A l'occasion de la fête de sainte Scholastique, une table ronde ouverte à tous se tiendra à l’abbaye de Belloc, le 10 février à 15h30 sur le thème de "Vivre et choisir la vie - la vocation des communautés présentes sur la colline de Belloc", avec le Père Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, Mère Marie-Noël Etchelet, Mère prieure des bénédictines et Frère Jean-François d’Aleman, Père prieur des bénédictins.

Ouvert à tous

Abbaye de Belloc - Route de Belloc - 64 240 URT - Tel :05.59.29.65.88

Samedi 11 février : Fête de Notre-Dame de Lourdes 

Le 11 février, le Sanctuaire de Lourdes célébrera la fête de Notre-Dame de Lourdes et la 1ère Apparition de Marie à la jeune Bernadette. Ce samedi, prenez part aux célébrations du Sanctuaire pour porter Notre-Dame dans vos prières et lui confier vos intentions, déposer vos fardeaux ou simplement fêter cette journée qui compte parmi les plus joyeuses.

Au programme des célébrations, vivez la messe internationale présidée par Mgr Jean-Marc Micas, suivie de la prière de l’Angelus à la Grotte. Dans la douceur de l’après-midi, profitez également d’un moment pour réciter le chapelet, en présence d’une foule de pèlerins unis dans la prière.

Vendredi 10 février

  • 21h00 Procession mariale, présidée par Mgr Micas

Samedi 11 février

  • 10h00 Messe Internationale, présidée par Mgr Jean-Marc Micas, suivie de l’Angélus à la Grotte et évocation de l’apparition du jour.
  • 14h00 Possibilité de faire le geste de l’eau
  • 15h00 Les pas de Bernadette.
  • 15h30 Chapelet à la grotte
  • 16h30 Louanges Eucharistiques et bénédiction des malades, présidée par Mgr Micas.
  • 21h00 Procession aux flambeaux

XXXIème Journée Mondiale du Malade

Dimanche 12 février : Dimanche de la Santé 

« Prends soin de lui ».

« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion », dit le pape François tout au début de son message pour la Journée Mondiale du Malade de ce 211 février 2023.​​​​​​​« Prends soin de lui » (Lc 10, 35) : telle est la recommandation du Samaritain à l’aubergiste. Jésus la répète aussi à chacun de nous et, à la fin, nous exhorte ainsi : « Va, et toi aussi, fais de même ».

Avec ces paroles, le pape François nous met en chemin, surtout ici à Lourdes, pour que nous soyons cet auberge et l’aubergiste qui accueille le malade.

                   

 

Le Mystère de l'Eglise - 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Dimanche 12 février : Messe de départ de M l’Abbé Jean-Louis Aguillon

 

L'Estanguet : Un lieu de repos pour les sans-abris à Pau

L’Estanguet, association créée il y a 40 ans par l’abbé Jean Cazaubon, propose un lieu d’hébergement pour quelques nuits pour les sans-abris à Pau. Philippe Gardères et de nombreux autres bénévoles se relaient pour dormir sur place.

 

Retour rapide sur le voyage du Pape en RDC et au Soudan du Sud.

Vous retrouverez des images et des Paroles prononcées par le pape, lors de son séjour.

(7mn33)
(5mn44)

Retour sur la soirée théâtre du 2 février

 

Les ruminations de Jean Casanave

 Pénibilité
Qui donc aurait cru que les fabuleuses performances de la technique, de l’informatique et de la robotique se seraient soldées par un accroissement de pénibilité ? La mémoire réveille ces temps, pas si lointains, où l’instituteur commentait la finale de la fable du laboureur : « Prenez de la peine c’est le fond qui manque le moins ». Quant au curé, reprenant le récit

de la création du livre de la Genèse, il ne manquait pas de rappeler aux enfants du catéchisme qu’après le péché de l’homme et de la femme, le sol fut maudit et « c’est à force de peine que tu en tireras subsistance » Gn 3, 17). Curieusement, on parlait moins de pénibilité quand vivre au quotidien demandait un effort soutenu.
Encore faut-il s’entendre sur la signification de la peine. Chez le fabuliste, elle était synonyme de sueur et de fatigue car la « terre était basse » disait-on. La Bible y ajoutait une notion de punition. Ses auteurs n’étaient pas naïfs au point de croire que l’on pouvait cultiver le jardin d’Eden sans avoir mal au dos. Mais la peine pour eux était liée au péché c’est-à-dire à la perte du sens originel. Quand le travail n’est plus qu’une tâche répétitive sans cesse accélérée par la cadence de la machine, au profit exclusif d’une économie de marché illisible, il devient peine insupportable.
Les pancartes qui accompagnent les cortèges des manifestants en disent long sur la dégradation du sens du travail. Elles affichent à bout de bras le vulgaire « boulot » pour mieux souligner le manque d’intérêt du travail accompli, faute d’une juste considération et d’une simple reconnaissance.
Suffira-t-il d’augmenter les salaires ou de diminuer la durée de la vie professionnelle pour retrouver goût au travail? Il semble que le mal soit plus profond et qu’il faille retourner au texte biblique pour considérer que si le travail est devenu le « boulot » c’est peut-être parce que nous l’avons détaché de son but premier qui était de participer librement à l’œuvre de la création et au bien commun de l’humanité. Le lien rompu avec la nature, la déshumanisation de la relation à l’autre et l’absence de relation avec le Créateur ne pouvaient qu’aboutir à ce piètre résultat. Celui ou celle qui sait pourquoi il travaille ne peut pas considérer sa tâche comme une punition, même si elle demande toujours un effort.

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

Libres mots de Pierre Alain Lejeune

La cuisine des monastères

Le puzzle de la semaine

Lundi - Marc (6, 53-56)

Mardi  - Marc (7, 1-13)

Mercredi - Marc (7, 14-23) 

Jeudi - Marc (7, 24-30) 

Vendredi – Marc (7, 31-37)

Samedi - Marc (8, 1-10) 

Cinéma chrétien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :