Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Tous les dimanches soir de Carême à 20h35, l’émission La Foi prise au Mot vous propose de (re)découvrir le Credo, cette expression de la foi catholique.

1) La Foi prise au mot vous propose une série sur le Credo pour vous accompagner tout au long de ces 40 jours jusqu’à Pâques. Tous les articles présentés dans le Symbole de Nicée-Constantinople seront repris de dimanche en dimanche avec le Père Arnaud Montoux. Pour ce premier épisode, Régis Burnet revient sur cet article : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Qui est Dieu ? Qu’est ce que sa paternité ? Pour y répondre, Régis Burnet reçoit Louis de Brouwer avec le Père Arnaud Montoux.

2) Cette semaine, La Foi prise au mot continue à étudier le Credo. Nous voilà arrivés au passage sur Jésus. Pourquoi dire que Jésus est le seul Seigneur et répéter qu'il est lumière née de la lumière ? Pourquoi proclamer qu'Il est engendré et non créé ? Qui comprend la distinction entre les deux verbes ? Et surtout comment comprendre cet adjectif qui a été changé dans la nouvelle traduction du Credo : consubstantiel au Père ? Régis Burnet reçoit le Père Arnaud Montoux et le Père Joseph Famerée.

3) Après s’être arrêté sur l’identité du Christ lors du précédent épisode de la série de Carême, la Foi prise au mot s’intéresse désormais à ce qu’a accompli le Christ. Jésus sauveur s’incarne, meurt, ressuscite, remonte au ciel pour s’asseoir à la droite de la Majesté divine, puis reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Pour nous accompagner dans cette lecture qui repose avant tout sur le récit des évangiles, les lettres pauliniennes et l’Apocalypse, Régis Burnet reçoit le Père Arnaud Montoux et Chantal Reynier.

4) Cette semaine, nous poursuivons notre exploration du Credo. Après avoir successivement évoqué ce qui concerne le Père puis le Fils, nous voilà arrivés à la troisième personne de la Trinité, l'Esprit. Qui est l'Esprit et comment peut-il faire partie, au même titre que le Père et le Fils de la divinité ? Comment comprendre cette difficile déclaration : « il procède du Père et du Fils ». Pourquoi affirme-t-on qu'il a parlé par les prophètes et non qu'il continue de parler ? Pour en parler, Régis Burnet reçoit le Père François Esperet et le Père  Arnaud Montoux, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre qui enseigne à l'Institut Catholique de Paris.

5) Cette semaine, la Foi prise au mot continue son exploration du Credo en évoquant ses trois dernières phrases. C'est à la déclaration sur l'Église que nous nous consacrons : « Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. ». Pourquoi ceux qui ont rédigé le Credo ont jugé bon d'inclure un article sur l'Église ? Quel est le sens qu'ils mettaient à ces trois adjectifs : sainte, apostolique et catholique. Pour en parler, Régis Burnet reçoit Soeur Dominique Waymel et, comme pendant tout le Carême, le Père Arnaud Montoux, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre qui enseigne à l'Institut catholique de Paris.

6) « Comment ce simple rite d'eau peut-il être efficace devant le poids des péchés ? » Cette semaine, la Foi prise au mot se penche sur l'avant-dernière phrase du Credo et sur la question du baptême. Premier sacrement, à la fois rite de passage et signe d'une vie nouvelle, le baptême nous fait entrer corps et âme dans la vie chrétienne. Institué par le Christ lorsqu'il s'adresse à ses apôtres (Mt 28, 19-20), quelle est la véritable signification du baptême ? Pourquoi une telle insistance sur son unicité « Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés » ? Pour y répondre, Régis Burnet reçoit Marie-Caroline de Marliave avec le père Arnaud Montoux.

7)  Dernier épisode de la série de Carême sur le Credo. Occasion de souhaiter à tous de belles fêtes de Pâques et de rappeler à chacun que, malgré le désordre que sont parfois nos vies, ce n'est pas la mort qui est à l'oeuvre mais bien la vie. "J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir" proclame-t-on dans le Credo. Non pas "je crois" ici mais "j'attends". Plus question de croyance ici mais une attitude à maintenir. Comment attend-on ? Et qu'est que "la vie à venir" ? Avec Denis Moreau, professeur de philosophie à Nantes, et le père Arnaud Monthoux, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :