Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Grâce à cette série de méditations sur la Passion et la Résurrection de Jésus, Raphaël Buyse nous invite à retrouver le cœur et l’intelligence de l’enfance. Ce temps où nous comprenons tous les mystères, mais que nous recouvrons trop souvent sous les voiles noirs de nos doutes, de nos peurs et de nos oublis. Là où Jésus nous attend.

Raphaël Buyse est prêtre attaché au diocèse de Lille, où il est membre de la « Fraternité diocésaine des parvis », une communauté qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons qui cherchent à vivre dans la trace spirituelle et missionnaire de Madeleine Delbrêl. Il est également aumônier d’hôpital.

Jeudi Saint : Jésus nous invite à la table du royaume

Raphaël Buyse, en ce Jeudi Saint qui marque sa première méditation pour cette semaine sainte 2023, nous invite à suivre Jésus. Depuis le commencement de sa vie publique jusqu’à sa dernière soirée en compagnie de ses apôtres. Avec son regard si original, à la fois spirituel et poétique, Raphaël Buyse éclaire le mystère de la vie du Christ dans une force, une évidence et une simplicité aussi rafraîchissantes que nourrissantes.

Jésus, cet homme qui aimait tant les tables.

Vendredi Saint : Jésus est venu déchirer le voile noir que nous avions collé sur nos cœurs

Raphaël Buyse médite sur cette journée si douloureuse et tragique, celle du Vendredi saint. Depuis l’arrestation de Jésus, au cœur de la nuit, jusqu’à sa crucifixion, il revient sur les souffrances, les peurs et les émotions vécues par le Christ. Il se penche sur le mystère de la vie qui nous est offerte par Celui qui, au summum de l’humanité, donne sa vie pour ceux qu’Il aime. Et qui nous dit la grandeur et la fragilité de l’homme, ainsi que la beauté et la vulnérabilité d’un Dieu qui s’est rapproché de nous.

La Passion : Le voile déchiré

Samedi Saint Il m'a fallu mon silence pour entendre différemment Ton silence

Raphaël Buyse nous parle du grand silence, de l’absurde et du vide du Samedi saint. Ce jour où nous pouvons retrouver le désarroi et les sentiments des apôtres, désemparés et impuissants. Ils avaient mis toute leur confiance en celui qui est mort, c'est pourquoi ils se sentent perdus et trompés.

S’appuyant sur la prière bouleversante qu’il a reçue d’une femme qu’il ne connaît pas, Raphaël Buyse nous invite à traverser ce silence sans peur, mais plutôt en le creusant en nous, là où le Christ est toujours présent.

Plutôt que de vouloir percer le mystère, n’est-il pas mieux de le laisser se faire en chacun d’entre nous ?

Il m'a fallu mon silence pour entendre différemment Ton silence

Dimanche de Pâques : La résurrection de Jésus, c'est le oui définitif de Dieu

Raphaël Buyse se penche sur les apôtres de Jésus, qui ne peuvent se remettre de sa fin tragique. Il médite sur ce temps des pleurs, de la perte et du désarroi. Celui qui a bouleversé leur vie, qu’ils ont suivi en quittant tout derrière eux, ils le recherchent partout.

Au loin, sur le rivage, est-ce cette silhouette aperçue de leur barque ? Le brouillard se déchire… La mort n’a pas eu le dernier mot. L’aube de la résurrection se lève. L’existence des apôtres est chamboulée, ils vont maintenant dire au monde ce qu’ils ont vécu :

L’histoire d’un Dieu qui s’inscrit dans le tragique de l’aventure humaine, qui ne siège pas dans le corps des forts et des puissants. Un Dieu dont on n'a plus à avoir peur, parce qu’avec Lui, la vie est une fête

Pour Raphaël Buyse, ce qui importe, c’est de savoir comment Il est présent et vivant en nous aujourd’hui, et pour cela, il suffit que deux ou trois soient réunis en son nom...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :