Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme, et là vous trouverez votre frère, votre ami, Jésus, qui sera votre consolateur, votre soutien et votre force.

Saint Charles de Foucauld

Ce 15 mai, nous fêtons le 1er anniversaire de la canonisation de Charles de Foucauld.

Une vie d’une fécondité exceptionnelle à redécouvrir dans le film documentaire « Sur les pas de Charles de Foucauld ».

Travaillez à la sanctification du monde, sans paroles, en silence, portez l'Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d'exemple, non en l'annonçant mais en le vivant.

Saint Charles de Foucauld

18 mai : Jour de l'Ascension

Que fête-t-on à l’Ascension ?

 

Horaire des messes du 18 mai dans le doyenné 

Paroisses Mercredi 17 mai Jeudi 18 mai
     
Mazères   10h30 : Gelos
Gan   10h30 : Gan

Jurançon

 

10h30 : Ste Marie

Billère   10h30 : ND de la Plaine
Lons 18h30  : Saint Julien

9h30  : Saint Jean Baptiste

11h : St Julien

Lescar  
10h30 : cathédrale

En ce jour de l’Ascension, laissons résonner un extrait de l’homélie du Pape François lors de cette fête le 13 mai 2018.

« L’Ascension nous exhorte à élever le regard vers le ciel, pour le tourner ensuite immédiatement vers la terre, accomplissant les tâches que le Seigneur ressuscité nous confie. […] En effet, Jésus dit:

«Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création.»

(Mc 16, 15). Cette tâche que Jésus confie à un petit groupe d’hommes simples et sans grandes compétences intellectuelles semble vraiment trop audacieuse! Pourtant, cette petite compagnie, sans importance face aux grandes puissances du monde, est envoyée pour apporter le message d’amour et de miséricorde de Jésus aux quatre coins de la terre.

Mais ce projet de Dieu ne peut être réalisé qu’avec la force que Dieu lui-même accorde aux apôtres. En ce sens, Jésus les assure que leur mission sera soutenue par l’Esprit Saint. Et il dit:

«Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre» (Ac 1, 8).

 […] La mission confiée par Jésus aux apôtres s’est poursuivie à travers les siècles, et continue aujourd’hui encore: elle requiert notre collaboration à tous. Chacun, en effet, en vertu du baptême qu’il a reçu, est habilité en ce qui le concerne à proclamer l’Evangile. C’est précisément le baptême qui nous habilite et nous pousse à être des missionnaires, à annoncer l’Evangile.

L’Ascension du Seigneur au ciel, tout en inaugurant une nouvelle forme de présence de Jésus parmi nous, nous demande d’avoir des yeux et un cœur pour le rencontrer, le servir et en témoigner auprès des autres. Il s’agit d’être des hommes et des femmes de l’Ascension, c’est-à-dire des chercheurs du Christ sur les chemins de notre temps, qui portent sa parole de salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Le Saint du jour

 

Ma prière quotidienne 

Lectures du jour

    

 

Vers Dimanche

  

Prier en chemin

Calendrier liturgique 2023

 

Le Grand-rabbinat d’Israël et le Saint-Siège réaffirment leur opposition à l’euthanasie

 

Dimanche 21 mai : Journée Mondiale des Communications Sociales

 

Mixité sociale et scolaire dans les établissements catholiques

Mixité sociale et scolaire dans les établissements catholiques : Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique revient sur l'accord signé avec Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France

Mixité sociale et scolaire dans les établissements catholiques : éclaircissements de Philippe Delorme

Mixité sociale et scolaire dans les établissements catholiques : Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique revient sur l'accord signé avec Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France

Publiée par KTO Télévision Catholique sur Mercredi 17 mai 2023

 

                   

Le Mystère de l'Eglise - [...]  30, 31, 32, 33, 34

Dimanche 21 mai : Fêter Saint Michel Garicoïts dans son village natal

Saint Michel Garicoïts sera fêté dans son village natal à Ibarre (commune de Saint Just Ibarre) le dimanche 21 mai. Cette année nous célébrons le centenaire de sa béatification le 10 mai 1923.

Au programme :

  • 10h : marche de prière vers Garacoetchea (maison natale)
  • 11h : Eucharistie à l’abri du pèlerin. Liturgie en français et chants en basque
  • À la fin de la messe, temps de convivialité avec un verre de l’amitié.

 

Mardi 16 mai : Prière œcuménique itinérante à Pau

Le mardi 16 mai 2023 aura lieu la prière mensuelle itinérante œcuménique organisée par le groupe œcuménique de Pau.

Chaque troisième mardi du mois cette prière est accueillie par une communauté chrétienne différente :

Cette fois, ce sera l’église Orthodoxe de France :

mais en raison de l’exiguïté de son église, la communauté nous recevra en l’Église Anglicane St André, Rue O’Quin à Pau.

Nous continuerons la  lecture et le partage de l’Évangile selon  St Matthieu

Répétition des chants de 18h30 à 19h, prière proprement dite de 19 h à 20 h, repas partagé à 20h.

Renseignements au 06 01 88 66 72.

Vendredi 19 et samedi 20 mai : Fête de la transverbération de Ste Mariam

La fête annuelle de la transverbération du coeur de Sainte Marie de Jésus Crucifié (sainte Mariam Baouardy) aura lieu à la maison Saint-Michel à Pau (ancien Carmel, 101 Av. Trespoey) les vendredi 19 mai et samedi 20 mai sous la présidence de l’Abbé William-Marie Merchat de l’Institut Jean de la Croix, prêtre du diocèse de Nîmes, grand connaisseur de Mariam.

Programme : le vendredi à 20h30, vêpres chantées puis conférence du Père Merchat, suivie d’une procession aux flambeaux. Le samedi à 11h, messe solennelle puis déjeuner tiré du sac sur place, adoration à 14h30 puis chapelet à la divine miséricorde à 15h.

Le 12e prix littéraire de l'Œuvre d'Orient est attribué à Joachim Bouflet pour « Mariam, une sainte arabe pour le monde » Éditions du Cerf. Annonce faite par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française.

D’origine syro-libanaise, sujette de l’Empire ottoman, Mariam Bawardi, plus connue sous son nom en religion Marie de Jésus Crucifié (1846-1878) a été canonisée en 2015. Orpheline très tôt, elle est amenée en France où elle passe près du tiers de sa brève existence. Catholique grecque melkite, elle est sensible à l’évolution de l’Église, marquée par le premier concile du Vatican, puis par l’annexion des États pontificaux qui met un terme au pouvoir temporel du pape. Simple sœur converse, elle participe à la fondation du premier carmel féminin en Inde et est à l’origine de celle du couvent de Bethléem, où elle mourra.

Dotée de grâces extraordinaires d’ordre charismatique, elle est une figure majeure de la mystique du xixe siècle. Sa spiritualité, à bien des égards novatrice, anticipe d’une génération la petite voie d’enfance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et met l’accent sur la miséricorde divine et la dévotion au Saint Esprit, alors peu familières aux catholiques.

Par bien des aspects, elle préfigure le catholicisme d’après Vatican II et illustre d’avance les grandes lignes du pontificat du pape François.

Historien, Joachim Bouflet s’est spécialisé dans l’étude de la spiritualité. Il est l’auteur de diverses biographies dont Marthe Robin : le Verdict et récemment d’un Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie.

 

Les ruminations de Jean Casanave : "Une double Passion"

Diacres

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ?

Le coin lecture de Marie-Odile

Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !

Zeteo est un site culturel d'édition et de diffusions de podcasts d'inspiration chrétienne. Le nom de Zeteo signifie chercher pour trouver en grec ancien.

La cuisine des monastères

Les puzzles de la semaine

Lundi - Jean (15, 9-11)

Mardi  - Jean (16, 5-11)

Mercredi - Jean (16, 12-15) 

Jeudi - Matthieu (28, 16-20) 

Vendredi –  Jean (16, 20-23a) 

Samedi - Jean (16, 23b-28)

Cinéma chrétien : Saje+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :