Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

  • 16h – Bénédiction de l’orgue par Mgr Aillet
  • 17h – Rencontre publique avec les différents acteurs du projet
  • 18h30 – Concert d’inauguration du nouvel orgue – Eglise Sainte-Croix

Plein Tarif 12€, Tarif réduit 6€ (les bénéfices serviront au financement de l’orgue)

Orpheline depuis 1962, l’église Sainte-Croix va inaugurer son nouvel orgue

L’église Sainte-Croix d’Oloron le présente au public, ce dimanche 16 juillet, en présence de l’évêque du diocèse. Après 60 ans sans orgue, l’édifice va enfin redécouvrir les sonorités de l’instrument en son sein

« Cela faisait un peu tache, remarque Marie-Dominique Hamacek, présidente de l’association Oloron. Orgues. Vous imaginez un orgue électronique en face d’un retable de 1708 ! »

Plus de 60 ans qu’il était attendu en l’église Sainte-Croix d’Oloron. Il est enfin là. Fraîchement monté et lustré, l’orgue n’attend plus que la messe dominicale. Une consécration pour ce lieu de culte qui attendait depuis 1962 et n’avait connu que des orgues électriques. Impensable pour ce lieu de culte, construit au XIIe siècle, à l’histoire et la beauté singulière, d’être aussi mal équipé.

C’est au moment de la restauration de l’église en 1962 que l’ancien orgue a été démonté. Les milliers de pièces ont fini par être éparpillées et détériorées. Son absence a laissé un mur désespérément vide. Seules deux portes au mur, témoignent de sa présence passée sur une tribune.

C’est au moment de la restauration de l’église en 1962 que l’ancien orgue a été démonté. Les milliers de pièces ont fini par être éparpillées et détériorées. Son absence a laissé un mur désespérément vide. Seules deux portes au mur, témoignent de sa présence passée sur une tribune.

S’en suit alors une longue période sans instrument à la hauteur de la stature du lieu, classé monument historique.

Orpheline de sa voix, Sainte-Croix a retrouvé espoir, l’été dernier. « J’ai appris que l’orgue de Cambo-les-Bains était à donner et qu’on était plusieurs à être intéressés », raconte le père Jean-Marie Barennes. C’est un « Clergeau » du XIXe siècle, produit en série par un abbé français, Émile Clergeau. La commune du Pays basque voulait s’en débarrasser pour acquérir un instrument plus grand. « On a fait un prix à l’aveugle parce qu’on ne savait pas combien donnaient les autres. Mais, on avait l’argument qu’il retrouve une place dans un lieu de culte. »

« Un énorme Lego »

L’orgue coûte finalement 4 500 euros. Soulagement pour les religieux et les fidèles. Bientôt la fin de 60 ans de disette mais personne ne sait encore que monter un orgue est une aventure semée d’embûches.

Trois jours, rien que pour le démontage et le transport. L’orgue arrive ensuite à Oloron en pièces détachées dans des caisses. Des milliers de morceaux qu’il faut assembler. Marie-Dominique Hamacek en a encore des sueurs froides : « C’était comme un énorme Lego. Il y avait des caisses partout. »

Des bénévoles sont appelés en renfort. Après une dizaine de jours de montage et cinq de nettoyage, le voilà enfin à sa place. Pas en tribune, mais au sol. Soutenu par des cales en bois, pour empêcher l’humidité de s’infiltrer et l’adapter aux irrégularités du sol.

L’expertise de deux organistes d’Oloron, Jean-François et Pierre Ouilhon, a fini par venir à bout de l’immense puzzle.

Un petit orgue d’accompagnement

« Je suis content d’avoir un vrai et bel orgue », se réjouit Jean-Marie Barennes. Il salue de très belles sonorités, tout en regrettant sa petitesse et son « pédalier très serré qui empêche de tout jouer ».

« Les partitions se lisent sur trois portées avec une ligne pour les pieds. » Difficile dans ces conditions, alors « on joue plutôt des partitions sur deux portées », poursuit-il. « C’est plus un orgue pour accompagner le chant des fidèles que pour jouer des morceaux. Mais on a deux organistes qui savent improviser donc on va se débrouiller. »

En attendant la bénédiction de l’instrument, dimanche 16 juillet, à 16 heures, en présence de l’évêque du diocèse, Monseigneur Marc Aillet, Jean-Marie Barennes, tout fier, ne peut s’empêcher de l’essayer. Après plusieurs gammes, le prêtre, organiste à ses heures perdues, livre son verdict : « Il est petit mais costaud. On peut en mettre plein les oreilles. »

Source : Sud-Ouest

 

L'orgue de chœur de l'église de Sainte-Croix est un orgue de l'Abbé Emile Clergeau.

Sa date de construction n'est pas connue mais on sait que l'ensemble des orgues de série Clergeau ont été réalisés entre 1845 et 1867. Cet instrument provient de l'église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains (Pays Basque). Il s'agit d'un modèle de 8 jeux comprenant gambe et voix céleste dans un buffet dit "classique". En 1870, la Organeria Española effectue un relevage et installe le premier ventilateur électrique. Il est probable que la soufflerie d'origine ait été retirée lors de cette intervention. En 1982, la maison Pesce restaure l'orgue et modifie la console. Le fameux clavier transpositeur inventé par Clergeau est supprimé. Robert Chauvin dépoussière l'orgue en 2016. En 2022, l'orgue devenu muet depuis plusieurs années et la ville de Cambo-les-Bains ayant entamé la démarche de la construction d'un orgue à tuyaux neuf, l'association Oloron.Orgues acquiert l'orgue, le démonte de l'église de Cambo-les-Bains, le transporte, le restaure et le remonte comme orgue de chœur dans l'église Sainte-Croix d'Oloron. Début 2023, les membres de l'association Oloron.Orgues ont réalisé et mis en place une soufflerie intégralement nouvelle en tenant compte de la place disponible dans le soubassement et de la consommation en vent de l'instrument.

Source : Oloron-Orgues

Oloron : l’église de Sainte-Croix va présenter au public son nouvel orgue

L’association Oloron. Orgues organise un évènement autour de cet instrument méconnu. Le nouvel orgue de Sainte-Croix sera béni ce dimanche 16 juillet.

L’église de Sainte-Croix va pouvoir rechanter. L’association en charge des orgues des bâtiments religieux d’Oloron va pouvoir présenter au public le nouvel orgue installé au sein de l’édifice, réalisé par l’abbé Émile Clergeau, entre les années 1845 et 1867. Petit par sa taille, il est composé de 5 à 8 jeux bâti sur un modèle unique, avec un buffet néobaroque et une console à l’arrière, avec un clavier de 54 touches et un pédalier de 12 à 18 notes.

À l’origine, cet instrument était présent dans l’église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2022, l’église a entamé les démarches afin de construire un nouvel orgue avec des tuyaux neufs, rendant l’instrument vieillissant muet. Une situation qui a conduit l’association Oloron. Orgues à le récupérer : « Au départ, nous avons appris la nouvelle en consultant les revues des diocèses » précise Marie-Dominique Hamacek, présidente de l’association. « Le curé d’Oloron avait plusieurs idées de lieux pour mettre l’orgue, mais l’église Sainte-Croix était la mieux adaptée ».

L’association a donc acquis l’instrument, avant de le démonter et le transporter depuis Cambo-les-Bains, pour être enfin installé dans sa nouvelle demeure, en août dernier.

Un instrument important

Arrivé à Oloron, l’association a effectué d’importantes réparations pour remettre en état l’orgue, avec notamment la mise en place d’une nouvelle soufflerie, en tenant compte de la place disponible dans le soubassement de l’instrument et de sa consommation en air. Pour Marie-Dominique Hamacek, il était essentiel que l’église de Sainte-Croix possède un orgue : « C’est important car l’édifice va retrouver un vrai instrument digne de ce nom. Quand vous avez une église sans orgue, c’est un gros manque ».

L’instrument pourra dès lors accompagner les sorties de messes, ce qui peut « toujours apporter quelque chose en plus ».

Un week-end musical

Après un travail intensif de plus d’un an, l’orgue sera au centre des attentions ce week-end, à l’occasion de son inauguration, dimanche 16 juillet.

  • À 16h, l’instrument sera béni, en présence de membres d’Oloron. Orgues, de l’évêque du diocèse Monseigneur Marc Aillet et de plusieurs membres de la mairie d’Oloron.
  • Le public pourra découvrir l’orgue à partir de 17h avec une rencontre organisée à l’église Sainte-Croix, en présence des différents acteurs qui ont participé au projet.
  • Un concert d’inauguration clôturera cette journée, avec des places entre 6 et 12 euros. L’ensemble des bénéfices serviront au financement de l’acquisition de l’orgue.

​​​​​​​Source : La République

Du 20 au 24 juillet 2023, l'association Oloron.Orgues vous propose de participer à la deuxième édition de sa Masterclass d'interprétation dirigée par Johann Vexo sur les orgues d'Oloron-Sainte-Marie.

Cette Masterclass s'adresse tous.tes les organistes.

Cette semaine de Masterclass vous permettra de profiter de l'expertise de Johann Vexo dans un cadre inédit et sur trois instruments d'exception représentatifs de la facture d'orgue française du XIX° siècle.

Ce sera également l'occasion d'une immersion en Pyrénées béarnaises, au cœur de la ville d'Oloron-Sainte-Marie, de son terroir et de son fabuleux patrimoine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :