Pas à pas vers Dimanche 10 septembre
Et si vous faisiez un cadeau au Pape pour sa venue à Marseille ?
Le recteur de Notre-Dame de la Garde à Marseille, le père Olivier Spinosa, aimerait bien que les Marseillais fassent un cadeau au Pape. Et quoi de mieux que de lui offrir des prières, réunies dans un ex-voto en forme de cœur, afin de rappeler au souverain pontife que les Français prient pour lui ?
Marseille se prépare à accueillir le pape François qui participera aux Rencontres Méditerranéennes les 22 et 23 septembre prochain. À son arrivée le 22, il se rendra tout d’abord à Notre-Dame de la Garde, « lieu rassembleur et symbole de la ville », où le recteur des lieux, le père Olivier Spinosa, aimerait lui offrir « un cadeau souvenir ».
Le prêtre s’est rappelé qu’à chaque rencontre, le Pape demande toujours que l’on prie pour lui. Alors, qu’à cela ne tienne, ce sont des prières que va offrir le recteur, et pour cela, il a mis en place une démarche toute spécifique, afin d’offrir un ex-voto collaboratif, qui prendra la forme d’un cœur. « Cet objet est un coffret en forme de cœur, dans lequel on trouvera un registre où sont inscrits tous les noms et prénoms de celles et ceux qui ont prié pour Lui. Il emportera ainsi tous ces noms avec lui à Rome », explique à Aleteia le père Spinosa.
Prier seul ou en groupe pour le Pape
Concrètement, tous ceux qui souhaitent participer à ce cadeau doivent s’engager à prier un ou plusieurs « Je vous salue Marie », en venant au sanctuaire, « seul ou en groupe », à prendre un temps de prière à la crypte ou à la Basilique, en portant notamment les intentions du Pape, puis à aller inscrire son nom (en majuscule) et son prénom (en minuscule) sur un registre disposé spécifiquement à l’accueil.
Pas de panique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui habitent trop loin, il est également possible de prier dans son lieu de prières habituel puis d’envoyer un mail avec son nom et son prénom à l’adresse spécifique prierepourlepape@notredamedelagarde.com, en précisant avoir bel et bien prié pour les intentions du Pape, la date de ces prières et le nom de sa paroisse. « Ce sont les sœurs clarisses qui calligraphient à la main tous les noms et prénoms reçus sur un registre qui sera placé à l’intérieur de l’ex-voto », ajoute le recteur qui ne peut, à ce jour, donner un chiffre précis du nombre de participants, « mais déjà plus d’une centaine ». « Quand le Pape sera à « la Bonne mère », il y aura un temps de prières avec le clergé dans la basilique puis un temps devant le monument aux morts en mer sur l’esplanade, nous verrons à quel moment nous lui remettrons l’ex-voto ».
« Nous espérons arriver à offrir au Pape un cœur avec des milliers de noms, témoignage de la montée fervente vers ce temps de rencontre avec le Saint Père, et lui montrer que nous sommes unis d’une seule âme, « Droit au cœur », conclut le recteur qui invite « tous ceux qui veulent s’associer à la prière des Marseillais ». Pour participer à ce cadeau collaboratif, vous avez jusqu’au 18 septembre, alors à vos prières !
Les gens considèrent généralement que marcher sur l’eau ou dans les airs est un miracle. Mais je pense que le vrai miracle n’est pas de marcher sur l’eau ou dans les airs, mais de marcher sur la terre. Chaque jour, nous sommes engagés dans un miracle que nous ne reconnaissons pas : un ciel bleu, des nuages blancs, des feuilles vertes, les yeux curieux d’un enfant – nos propres yeux. Tout est un miracle.
Le saint du jour
En septembre, le Pape prie pour ceux qui vivent en marge de la société
Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que lui-même meurt de misère ? Commence par rassasier l'affamé et, avec ce qui te restera, tu orneras son autel (...) N'honorez pas le Christ Eucharistique avec des ornements de soie, tandis qu'à l' extérieur du temple vous négligez cet autre Christ qui souffre du froid et de la nudité.
4 octobre : publication d'une suite de Laudato si'
En ce Temps de la Création, qui commence, attardons-nous sur ces battements de cœur: le nôtre, celui de nos mères et de nos grands-mères, les battements de cœur de la création et du cœur de Dieu.
Du 1er septembre au 4 octobre 2023 : Temps pour la Création
Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. C’est un temps œcuménique, initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis repris par les autres églises chrétiennes et reconnu officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015
- Temps pour la Création 2023 "Que la justice et la paix se répandent"
Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, dans une démarche œcuménique. « que la justice et la paix se répandent » est le thème choisi pour cette année 2023. retrouvez dans ce dossier les propositions des jésuites pour vivre ce temps, dans la prière personnelle ou en groupe.
Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. C’est un temps œcuménique, initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis repris par les autres églises chrétiennes et reconnu officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015.
Programme 2023 - 2024
La Formation Permanente
Inscriptions au caté
- Paroisse St Ambroise en la Vallée Heureuse (Mazères, Gelos, Uzos, Rontignon, Narcastet)
- Paroisse St Christophe des Côteaux (Gan, Bosdarros, Haut de Gan)
Inscriptions auprès des catéchistes / 05 59 21 56 06
- Paroisse ND de l'Espérance (Jurançon, Chapelle de Rousse, Pau quartier XIV juillet)
- Paroisse Ste Marie (Billère)
- Paroisse Saint Jean Bosco (Lons, Pau quartier Lartigue)
- Paroisse ND en Béarn (Lescar, Aussevielle, Poey de Lescar, Siros)
Vendredi 8 septembre : Journée œcuménique « La pertinence de l’Évangile dans notre société en transformation »
Le thème de la journée est « La pertinence de l’Évangile dans notre société en transformation » par François Clavairoly, pasteur théologien et président de la Fédération Protestante de France de 2013 à 2022.
- 9 h 00 : Accueil
- 9 h 30 : Intervention du Pasteur François Clavairoly
- 10 h30 : Pause
- 11 h 00 : Questions/Réponses
- 12 h 15 : Pique-nique tiré du sac
- 14 h 00 : Célébration
- 15 h 00 : Echanges avec Pasteur François Clavairoly et l’abbé Hernice Austin.
- 15 h 45 : Prière Conclusive.
- 16 h 00 : Fin de la journée.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre : 150 ans du calvaire de Bétharram
Vendredi 15 septembre : Soirée "Dessiner un avenir. Dire une espérance"
Cette année 2023-2024, Foi et Culture fera route avec les paroisses St Pierre-St Paul et Ste Marie du Hameau pour un programme partagé autour d'un même thème
- Le thème d’année : « Dessiner un avenir, dire une espérance » à partir de Jr 31, 17.
- Le jour et le lieu : les vendredis de 20h à 22h à l’église St-Paul, 262 bd de la Paix à Pau.
Ce qui représente pour nous un changement de nos habitudes : les vendredis au lieu des lundis et l’église St Paul au lieu de la salle paroissiale de Bizanos.
Aucun clocher ne signalant l’église, nous vous joignons une photo qui vous permettra de la trouver facilement. Il y a un parking par derrière. Vous n’aurez donc pas de problème de stationnement.
A son origine, St Paul a été construite pour accueillir rencontres, conférences, formations, avec un choeur qui s'ouvre pour les temps de célébrations et de prières
- Le format : une présentation suivie d’un temps d’échange et de débat.
Si les intervenants ont publié récemment, leur publication sera proposée à la vente dans la salle.
- Le principe de la libre participation.
- L’enregistrement de toutes les conférences sera disponible sur le site de Foi et Culture : foietculture64.fr
A l’intérieur de ce cadre commun, chacune des soirées est prise en charge tantôt par les paroisses tantôt par Foi et Culture : sollicitation de l’intervenant et animation de la soirée. C’est ce que signifient les deux couleurs rouge et bleue de l’affiche jointe.
Chacun des deux partenaires diffusera les invitations à ses propres contacts. Ceux qui sont sur les deux listes recevront donc deux fois les invitations. Qu’ils n’hésitent pas à se signalent s’ils veulent éviter les doublons.
Très bonne rentrée à toutes et à tous.
Dimanche 17 septembre : Pèlerinage diocésain à Lourdes
Dans le cadre du pèlerinage annuel de l’Hospitalité Basco-béarnaise à Lourdes, la journée diocésaine aura lieu dimanche 17 septembre 2023, sur le thème : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ».
10h : messe à l’église Ste-Bernadette de Lourdes présidée par Mgr Marc Aillet, retransmise en direct sur sur Radio Lapurdi, Radio Présence et la chaîne Youtube du diocèse.
15h30 : temps de prière et de témoignages animé par les jeunes des JMJ
17h procession eucharistique
Tous les diocésains sont invités à participer à cette journée de pèlerinage. Des cars sont organisés par les paroisses.
Samedi 23 et dimanche 24 septembre : Le pape à Marseille
La direction des pèlerinages du diocèse organise un week-end à Marseille, en bus au départ de Bayonne, pour participer à la messe du pape François le samedi 23 septembre 2023.
Le départ aura lieu très tôt dans la nuit le samedi 23 septembre pour un retour le dimanche 24 en soirée.
- Voyage en bus
- Places limitées
- Logement hôtel ou maison religieuse en chambre à partager.
- Demi-pension (dîner du 23 et petit déjeuner du 24)
Inscription en ligne :
https://messeaveclepapefrancoisamarseille2023-bayonne.ven...
Une occasion de voir le Saint Père en France !
Les 6 et 8 octobre deux séances exclusives ! The Chosen : l'événement au cinéma,
Je réserve ma place au CGR PAU SAINT LOUIS |
Du 31 août au 4 septembre : Voyage du pape en Mongolie
Les ruminations de Jean Casanave
Méditations guidées par Raphaël Buyse
Le puzzle du jour
- Lundi : Luc (4, 16-30)
Mardi - Luc (4, 31-37)
Mercredi - Luc (4, 38-44)
Jeudi : Luc (5, 1-11)
Vendredi – Matthieu (1, 1-16. 18-23
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !
La cuisine des monastères