Samedi 23 septembre : Le pape à Marseille
MARSEILLE – ROME
- 08h45 RENCONTRE PRIVÉE AVEC CERTAINES PERSONNES EN PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE à la Maison des Missionnaires de la Charité
- 10h00 SESSION CONCLUSIVE DES “RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES” au Palais du Pharo
- 11h30 RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE au Palais du Pharo(Photo officielle, échange de cadeaux, entretien)
- 15h15 SAINTE MESSE au Stade Vélodrome
- 18h45 CÉRÉMONIE DE DÉPART à l’Aéroport International de Marseille
- 19h15 Départ en avion de l’Aéroport International de Marseille pour Rome
- 20h50 Arrivée à l’Aéroport International de Rome/Fiumicino
- Le détour de François dans l’un des quartiers les plus pauvres de France
Le pape François lors de sa rencontre avec des personnes en situation de précarité, dans le quartier de Saint-Mauront, l'un des plus pauvres de France.
- François met en garde contre « la perspective faussement digne d’une mort douce »
- À Marseille, la feuille de route du Pape pour la Méditerranée
- François, fils de migrants et le long magistère de l'accueil
Aujourd'hui, la mer de la coexistence humaine est polluée par la précarité qui blesse même la splendide Marseille
Il y a un cri de douleur qui transforme la mare nostrum en mare mortuum, la Méditerranée, berceau de la civilisation en tombeau de la dignité : le cri étouffé des frères et sœurs migrants
La famille de Nazareth en exil, Jésus, Marie et Joseph émigrés en Egypte sont le modèle (...) de tous les émigrés et pèlerins de tous les temps et de tous les pays, de tous les réfugiés, qui se voient contraints d’abandonner leur patrie, les personnes qui leurs sont chères (...) En se mélangeant avec les autres, on peut surmonter beaucoup de barrières et de préjugés en développant sa propre identité dans le contexte d’un enrichissement mutuel
Au-delà des pensées politiques ou religieuses, nous sommes tous frères.
- 11h30 : Rencontre avec le Président de la République
- Sur l’avenue du Prado, il y avait bien plus que des curieux
- Ces stars en « première partie » de la messe de François à Marseille
- Gad Elmaleh
Ce mélange, abonde Gad Elmaleh : "Je le veux, je l’assume je l’aime j’aime. J’aime nos différences. Tout au long de l’année, les politiques parlent du vivre ensemble comme une posture, une idée politique, or c’est ça, être ensemble et unis, ce que nous faisons aujourd’hui".
- Glorious : Comment ne pas te louer ...
- Messe du pape : la joie au stade Vélodrome
On passe notre temps à entendre parler de guerres et de violence. Ici, à Marseille, aujourd’hui, c’est un grand jour de paix.
Dieu est relation et souvent il nous rend visite à travers des rencontres humaines (...) Tressaillir, c’est être touché à l’intérieur, avoir un frémissement intérieur, sentir que quelque chose bouge dans notre cœur (...) Nous voulons être des chrétiens qui tressaillent, vibrent, pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les saintes utopies de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées
- Lors de l’homélie, François a appelé à « tressaillir » de foi, de vie, de miséricorde
Le pape a articulé son homélie autour du verbe « tressaillir », central dans l’Évangile de la Visitation.
Tressaillir devant le prochain : François a exalté la « simplicité de la rencontre ». « Dieu est relation et souvent il nous rend visite à travers des rencontres humaines », a-t-il dit, appelant à « s’ouvrir à l’autre » et à s’élever « contre les exacerbations de l’individualisme, contre les égoïsmes et les fermetures qui produisent solitudes et souffrances. »
Tressaillir devant la vie : « Tressaillir, c’est être touché à l’intérieur, avoir un frémissement intérieur, sentir que quelque chose bouge dans notre cœur », a estimé le pape. « Nous voulons être des chrétiens qui tressaillent, vibrent, pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les saintes utopies de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées », a-t-il ajouté.
Tressaillir de foi : François a appelé à sortir de l’incrédulité et à croire que « Dieu est à l’œuvre dans notre vie » et qu’il « rend possible même ce qui semble impossible », et ce « même dans nos sociétés marquées par le sécularisme mondain et par une certaine indifférence religieuse ».
- À Marseille, le Pape invite à oser le risque de l’amour
- Conférence de presse vol Marseille Rome
Dans les coulisses
- Evenou Shalom Alerhem
- Il construit un fauteuil roulant pour le pape François avec du bois de Notre-Dame
Paul de Livron, devenu paraplégique il y a dix ans, a fabriqué un fauteuil roulant en bois « esthétique et performant » qu’il offrira au pape François à Marseille, le 23 septembre.