Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Sélection- jeunesse pour Noël

  • La Procure

À l'approche de Noël, nous vous invitons à découvrir notre sélection de livres qui saura accompagner la jeunesse. Ces ouvrages offrent un regard unique sur les enseignements religieux et sur les classiques, tout en captivant les lecteurs par des récits empreints de sagesse et de poésie.

  • Edition l'Emmanuel

 

  • Marie-Odile

 

 

 

 

 

" Ma crèche" - Méditations sur Noël du pape François

« L’étonnement et l’émerveillement sont les deux sentiments qui animent tout le monde, petits et grands, devant la crèche, qui est comme un Évangile vivant jaillissant des pages de l’Écriture Sainte. »

Pape François

À l’occasion du 800e anniversaire de la crèche de saint François d’Assise, le pape François rassemble dans ce livre ses plus belles méditations sur Noël. À travers les différents éléments de la crèche – de la Sainte Famille aux mages, en passant par les bergers, l’âne et le bœuf, les anges, l’étoile, la lumière… –, il offre un regard inédit sur cette fête et nous invite à nous laisser toucher par la tendresse de Dieu pour toute l’humanité.

Un livre lumineux pour entrer dans le mystère et la joie de Noël.

 

"Tu as du prix aux yeux de Dieu" de Frère Benjamin

Prêtre salésien de Don Bosco, le frère Benjamin est au service de la jeunesse : directeur de collège, chanteur, et très actif sur les réseaux sociaux qui l'ont fait connaître. Il y recueille par milliers des messages de jeunes avec qui il échange sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, le pardon et les souffrances qu'ils rencontrent.

Aujourd'hui, à l'aide de sa propre histoire, celle d'un fils sans père qui a trouvé la foi auprès de Marie à Medjugorje, il témoigne comment Dieu peut répondre à nos interrogations, comment lui seul comble nos solitudes. Avec force et simplicité, il nous livre son coeur d'enfant abandonné, d'adolescent habité par la foi et de prêtre heureux et convaincu de la puissance de l'amour de Dieu.

À mettre entre toutes les mains pour retrouver l'espérance.

Frère Benjamin est prêtre salésien depuis 2016, directeur du collège Don Bosco Giel en Normandie, chanteur, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, et fondateur de la chorale Cap Coeur d'Argenteuil.

"Sur la montagne : l’aspérité de la grâce" d'Adrien Candiard

Qu'est-ce que la grâce ? Comment l'obtenir ? Si Dieu nous aime gratuitement et sans conditions, pourquoi nous demande-t-il d'agir selon ses commandements, et des commandements si exigeants qu'ils semblent hors de portée ? À ces questions, l'Évangile apporte quelques réponses, en particulier dans le Sermon sur la montagne.

L'ambition d'Adrien Candiard n'est pas de fournir ici un commentaire complet de ce long discours de Jésus, mais plutôt d'ouvrir quelques pistes de lecture visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l'exigence et à inviter ainsi ceux qui cherchent en ce monde un point d'appui solide pour bâtir leur vie à construire leurs fondations sur le roc véritable. Avec la grâce de Dieu, naturellement.

Un message de réel espoir fondé sur une imparable lucidité, adressé à toutes et à tous.

"Le Noël de St François" de Bertrand Lesoing

Nous sommes à Greccio, en Italie, en l’an de grâce 1223. C’est la veille de Noël ; l’année qui vient de s’écouler a été bien éprouvante pour François et ceux qui l’entourent. Alors, le Poverello décide de rallumer dans les coeurs la lumière de la paix et de la fraternité. Un boeuf, un âne, un peu de paille et des torches lui suffisent pour faire revivre l’esprit de Bethléem. Alors que la messe de la nuit est sur le point de commencer, François se souvient des visages et des rencontres qui ont marqué son histoire et fait de lui ce qu’il est devenu. De son père, riche marchand assisiate, jusqu’au sultan d’Égypte, sans négliger les oubliés, les pauvres, les lépreux qu’il a croisés.

L’histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Un récit mi-réel, mi-rêvé, qui tisse un portrait vivant et vibrant du Pauvre d’Assise.

Écrit d’une plume magnifique, un livre pour tous.

Prêtre de la Communauté Saint-Martin, Bertrand Lesoing est responsable des études à la maison de formation d’Évron. Il est l’auteur des remarquées Dernières nouvelles de l’au-delà, aux Éditions du Cerf.

"La crèche et les santons" de Juliette Levivier

« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 10-11).

Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! La naissance du Sauveur n’est plus une nouveauté mais le cœur de la foi chrétienne. Un événement un peu enfoui, peut-être, un peu terni par l’habitude ?

Pour retrouver le sens et la joie de Noël, approchons de la crèche ! Depuis 800 ans, dans sa simplicité, aux petits comme aux grands, elle délivre discrètement son message : en Jésus, Dieu s’est fait homme pour nous sauver. Laissons-nous guider par les santons : à celui qu’ils viennent adorer, ils offrent leurs vies fragiles, leurs joies, leurs difficultés. Chacun a sa place, chacun est aimé, chacun nous aide à entrer dans la joie de Noël et nous conduit à Jésus selon la grâce qui lui est propre. Avec chaque santon, approchons doucement du Sauveur… Il nous attend.

"Laudate Deum" du pape François et Yann Arthus-Bertrand (Auteur (Photographe)

Plaidoyer du pape François pour une écologie respectueuse et bienveillante à travers lequel il invite à un dialogue avec la nature, accompagné du discours de conclusion des Rencontres méditerranéennes à Marseille en septembre 2023. Propos illustrés de 65 photographies.

 La suite tant attendue de l’encyclique sur l’écologie Laudato si’ est ici illustrée par les photos de Yann Arthus-Bertrand. Un ouvrage saisissant qui dévoile les beautés et les réalités plus douloureuses de notre planète. Une magnifique occasion de découvrir ce nouveau texte.

La dernière exhortation apostolique du pape François sur l’écologie : Laudate Deum est un texte qui devient ici encore plus saisissant grâce aux photographies de Yann Arthus-Bertrand. Dans ce bel album, retrouvez l’intégralité du texte introduit par le cardinal Jean-Marc Aveline et contemplez les beautés et les réalités plus douloureuses de notre planète. Un magnifique appel à méditer ce cri du cœur du Saint Père.

"Déjà brillent les lumières de la fête" de Sylvain Detoc

L’Église, quel ennui ! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin : « Par nos hymnes de fête, acclamons-le ! »

La foi chrétienne n’est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? Le Christ n’a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ?

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l’histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l’effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c’est toi que j’attendais pour faire la fête. »

Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine.

Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l’Église à l’Institut catholique de Toulouse. Il est l’auteur de l’ouvrage très remarqué La Gloire des bons à rien, aux Éditions du Cerf.

"Noël, une grande joie" du pape François

« Un fils nous a été donné. C’est toi, Jésus, le Fils qui me rend fils. Tu m’aimes comme je suis, non comme je me rêve d’être ; je le suis ! En t’embrassant toi, Enfant de la mangeoire, j’embrasse à nouveau ma vie. En t’accueillant toi, Pain de vie, moi aussi je veux donner ma vie. Toi qui me sauves, enseigne-moi à servir. Toi qui ne me laisses pas seul, aide-moi à consoler tes frères, parce que tu sais qu’à partir de cette nuit ils sont tous mes frères. »

"Le temps des saints" Ne soyons pas des chiens muets de Marc Aillet 

« La crise de l'Église ne fait que commencer ! » affirmait déjà en 1969 Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie. À plus de 50 ans de distance, ces paroles sont devenues prophétiques : derrière la crise des abus sexuels, existe une grave crise de la foi et de la morale qui affecte particulièrement le Peuple de Dieu. Cet ouvrage, sous la plume d'un successeur des Apôtres, soucieux, en communion avec le Pape et tous les évêques, de « garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres », a pour objet de donner une parole d'autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l'Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l'Église.

La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints ! Parce que l'Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s'adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité.

"Saint François-Xavier" de Pierre Molères

Jeune homme intrépide, Navarrais d'origine, fervent disciple d'Ignace de Loyola, infatigable missionnaire... tant de facettes de la personnalité hors du commun de saint François-Xavier que Mgr Pierre Molères fait ici découvrir. C'est que cette âme téméraire s'est laissée transformer par la grâce de Dieu. A son intransigeance farouche, les années de mission et la pédagogie des Exercices spirituels viennent laisser peu à peu la place à une attitude plus évangélique, faite de compréhension patiente et miséricordieuse.

Plutôt qu'une biographie, c'est donc un appel à nous laisser entraîner par le même souffle du Saint-Esprit animant François-Xavier, qui nous invite à renouveler aujourd'hui encore l'élan missionnaire de l'Eglise entière.

"Dieu a tant aimé le monde" - Petite théologie de la mission De Jean-Marc Aveline

Le cardinal Aveline nous offre avec cet ouvrage une petite théologie de la mission, qui fait la part belle au dialogue, à la rencontre, à la patience et à l'émerveillement. Un texte nécessaire et revigorant, qui redonne des ailes pour annoncer l'Évangile du salut.

" Ces pages expriment l'intime conviction que voici : aux prises avec les bouleversements de notre époque, rongée de l'intérieur par de multiples crises qui l'obligent à un redoutable mais salutaire travail de conversion, observant avec attention non seulement les nouveaux questionnements mais aussi les innombrables germes d'espérance qui surgissent en elle-même et au-dehors, l'Église doit une nouvelle fois, soixante ans après la tenue du concile Vatican II, approfondir sa compréhension de la mission que Dieu a voulu lui confier. Cette conviction, je l'ai acquise de manière à la fois existentielle, pastorale et théologique. Il nous faut apprendre à conjuguer l'urgence et la patience. L'urgence d'une charité qui sans cesse nous presse et la patience d'une fraternité qui lentement se tisse. "Jean-Marc cardinal Aveline

Le coin lecture de Marie-Odile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :