Dimanche de la Parole 2024
Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année B le 21 janvier 2024, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».
L’Eglise poursuit dans sa liturgie l’action catéchétique de Jésus lui-même sur la route d’Emmaüs comme le souligne le pape François lorsqu’il institue en 2019 un Dimanche de la Parole le 3ème dimanche du temps ordinaire par le Motu Proprio Aperuit Illis : « Il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures » (Lc 24, 45).
Ce livret permettra aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat et à leurs interlocuteurs de se familiariser mieux encore avec les Saintes Ecritures proclamées lors de la célébration eucharistique. Il a été élaboré entre autres par le Service national des relations avec le judaïsme (SNRJ) et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
Plus qu’un jour consacré à la lecture et à la méditation des Ecritures, l’inscription de ce dimanche dans le calendrier liturgique rappelle que la vie chrétienne se fonde et se nourrit de la Parole vivante car « ignorer les Ecritures c’est ignorer le Christ » dit saint Jérôme.