Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Croire, c’est se libérer des tabous, des préjugés, des idées reçues toutes faites pour entrer dans l’intelligence de la réalité. Les prophètes dépassent l’immédiat pour miser sur l’avenir. Si j’adhère à ce qu’annoncent les prophètes – ces grands excessifs – ma foi se veut libératrice. Sinon, il ne s’agit que de la foi courte d’un monde dit chrétien, de rites et d’habitudes, qui manque de souffle.

Jean Cardonnel

1er dimanche de Carême

Spécial 1er dimanche de carême

 

Horaire des messes des 17/18 février dans le doyenné 

Paroisses Samedi 17 février Dimanche 18 février
     
Mazères 18h : Rontignon 10h30 : Gelos
Gan 17h : Haut de Gan

9h : Bosdarros

10h30 : Gan

Jurançon 18h : ND du Bout du Pont  10h30 : Ste Marie
Billère 18h : Saint Laurent 10h30 : St François Xavier

Lons

18h30 : Saint Julien

 

9h30 : St Jean Baptiste

11h  : Saint Julien

Lescar 18h30 : Aussevielle 10h30 : Cathédrale de Lescar

Le Jour du Seigneur

  • 10h30 : Magazine
 Dans les évangiles, à chaque fois que Jésus guérit un malade, c’est par cette parole que la rencontre se termine. La foi peut s’entendre ici comme la confiance et la fidélité. C’est cette question de la confiance que nous allons développer pendant le temps du carême. Pour commencer, nous aborderons le thème des technologies. À l’heure où l’intelligence artificielle s’installe de plus en plus dans nos vies, comment garder la confiance dans ces nouveaux outils ? David Milliat recevra Mathieu Guillermin, docteur en physique et philosophie, maître de conférences de l’Université catholique de Lyon. Il est spécialiste des sujets liés à l’intelligence artificielle et particulièrement sur les questionnements éthiques qu’elle soulève.
  •  11h : Messe

 Célébrée en direct de la chapelle Marie Auxiliatrice (institution Saint-Joseph, Domaine de La Navarre) à La Crau (Var, 83) Nous commençons notre marche vers Pâques ce 1er dimanche de carême avec les collégiens et enseignants de l’institution Saint-Joseph dans le Var, à l’ombre de Don Bosco qui a tant fait pour les jeunes. La messe sera animée par une chorale de collégiens, menée par leur professeur de musique. La confiance sera au cœur de cette messe, à l’issue de laquelle des jeunes recevront une bénédiction particulière. L’Église manifeste sa confiance envers ces jeunes qu’elle envoie évangéliser avec une comédie musicale relatant la rencontre de Don Bosco avec un caïd qui change de vie après cette rencontre. Cet épisode de la vie de Don Bosco est tiré d’un roman écrit par le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, qui présidera la messe.

Prédicateur : Frère Franck Dubois, dominicain

Président : Père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et président de la Fondation La Navarre

  •  11h55 : Parole Inattendue

Gérald Bronner, sociologue, est l’invité du jour.

Ce dimanche à 10h30, les catéchumènes du diocèse feront leurs appels décisifs en l’église Saint-Bernadette d’Anglet. Il s’agit de la dernière étape avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils recevront la nuit de Pâques.

Le saint du jour : 

2024, année de la prière

 

François crée des groupes d'étude sur les thèmes issus du synode

 

Les ruminations de Jean Casanave 

Le "Nous" l'emporte

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

L’aubergiste de la onzième heure

Telio, la vie des saints racontés aux enfants

Le puzzle du jour

  • Dimanche - Marc (1, 12-15) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :