Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

La Rencontre annuelle internationale pour la Paix, promue par Sant’Egidio depuis 38 ans, fait étape pour la première fois à Paris du 22 au 24 septembre 2024 sur le thème « Imaginer la paix ». Trois jours de rencontres, de débats, de tables rondes consacrés au dialogue entre chercheurs de paix de tous horizons. KTO retransmet en direct les temps forts de cet événement.

Depuis 38 ans, la communauté Sant’Egidio organise chaque année la Rencontre internationale pour la Paix, un rendez-vous mondial pour la fraternité, l’amitié et le dialogue interreligieux. Pour la première fois, cet événement est organisé à Paris du 22 au 24 septembre 2024. Ce rendez-vous rassemble des représentants des principales religions, des leaders politiques et des acteurs de la société civile autour d’un objectif commun : réfléchir ensemble aux solutions pour la paix et aux réponses aux crises contemporaines.

Le programme de la Rencontre internationale pour la Paix de Paris 2024

La rencontre se déroulera sur trois jours :

Une assemblée inaugurale au Palais des Congrès de Paris où des personnalités françaises et étrangères prendront la parole, le 20 septembre à 16h. Parmi elles, de nombreux représentants des institutions, à commencer par le Président de la République française Emmanuel Macron, des Églises chrétiennes (l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, le cardinal archevêque de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo Besungu, le patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako, le patriarche assyrien Mar Awa Royel, Jacques Mourad, archevêque syro-catholique de Homs, l'archevêque de Canterbury Justin Welby), du judaïsme, avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et de l'islam avec Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (et d'importantes délégations du Moyen-Orient, du Pakistan et de l'Indonésie), du bouddhisme, de l'hindouisme et des religions asiatiques.

Conférences, forums, tables rondes thématiques où seront débattues les solutions et initiatives dans les domaines de la construction de la paix et de la réponse aux grandes crises contemporaines, les 23 et 24 septembre.

La cérémonie de clôture le 24 septembre à 18h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au programme : Discours de clôture, message du pape François, minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, allumage des Candélabres pour la Paix, échange d’un Signe de Paix.

La communauté Sant’Egidio

La communauté de Sant’Egidio, fondée en 1968 par Andrea Riccardi à Rome, est un mouvement chrétien né après le concile Vatican II. Présente dans plus de 70 pays, elle rassemble des laïcs autour de trois axes principaux : la prière, l’aide aux pauvres et la paix. La communauté est particulièrement active auprès des sans-abris, des migrants et des personnes âgées. Elle s'engage également pour la paix en facilitant le dialogue dans les zones de conflit, avec un esprit œcuménique et interreligieux inspiré de l’esprit d’Assise.

Dimanche 22 septembre

  • 16h : Assemblée inaugurale de la 38e Rencontre internationale pour la Paix au Palais des Congrès à Paris

Mardi 24 septembre

  • 16h30 : Prière œcuménique pour la Paix en l'église Saint-Séverin à Paris
  • 18h : Cérémonie de clôture de la Rencontre internationale pour la Paix sur le parvis de Notre-Dame de Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :