Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

À propos de la réouverture

Extrait de la lettre pastorale du 2 février 2024 de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris :
La réouverture en tant que telle débutera par un triduum comprenant l’inauguration officielle, le 7 décembre : la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’affectataire qui est l’Église catholique ; l’éveil de l’orgue, célébration liturgique avec bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, puis les vêpres. La consécration de l’autel se fera au cours de la première messe dans la cathédrale restaurée, le dimanche 8 décembre. Enfin, nous aurons la joie de fêter l’Immaculée conception, que la liturgie célèbre, cette année, le 9 décembre, en raison du 2e dimanche de l’Avent.

“Retrouvons Notre-Dame”

  • Dossier de presse
Dossier de presse

 

Réouverture de ND de ParisRéouverture de ND de ParisRéouverture de ND de Paris
  • Samedi 7 décembre
L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du Président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
 
Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent.
 
Après le rite initial de l’ouverture des portes, l’office se déroule en trois parties :
- Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.
- Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.
- La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
 
L’ensemble de cet office est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur). Le clergé porte les ornements conçus par Jean-Charles de Castelbajac.
 
L’office sera suivi d’une émission produite par France TV et diffusée en mondovision depuis le parvis de la cathédrale dont l’objectif est de partager la joie de la réouverture avec le plus grand nombre et de remercier ceux qui l’ont permise.
  • Dimanche 8 décembre
La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu le dimanche 8, à 10h30, présidée par l’Archevêque de Paris, et toujours en présence du Président de la République.
 
À l’invitation de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés.
 
Voici quelques éléments du déroulement de cette messe :
 
- L’aspersion d’eau bénite : après avoir salué l’assemblée, l’archevêque bénit de l’eau et en asperge toute l’assemblée. L’archevêque asperge ensuite l’autel et l’ambon, en un signe de purification qui manifeste que ces éléments mobiliers ne sont pas comme les autres : ils sont destinés à un usage sacré.
- La liturgie de la Parole : les lectures bibliques proclamées depuis le nouvel ambon sont les mêmes dans toutes l’Église, elles n’ont pas été choisies pour cette circonstance. Dans tous les pays du monde, les catholiques entendent les mêmes textes, propres à ce jour du 2e dimanche de l’Avent.
- Au terme de ces proclamations, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’adresse aux personnes présentes en prononçant son homélie, c’est-à-dire un commentaire de la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, et du sens de la célébration du jour.
 
Pour que la Messe puisse être célébrée, l’autel doit d’abord être préparé et consacré par des rites particuliers. Les rites de consécration de l’autel se déroulent en cinq étapes :
- La déposition des reliques des saints dans l’autel. Aujourd’hui, ce sont les reliques de cinq saints, trois femmes et deux hommes, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris, qui sont scellées dans l’autel : sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
- La prière de dédicace et l’onction d’huile, qui est le rite principal
- L’offrande d’encens
- La parure et l’illumination de l’autel.
 
L’ensemble de cette messe est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur).
 
Cette messe sera suivie par un buffet fraternel pour accueillir les plus démunis et ceux qui les accompagnent au quotidien au sein des organisations caritatives du diocèse de Paris.
 
  • Octave
Une octave, c’est-à-dire huit jours de réouverture, permettra d’associer les fidèles parisiens dans leur grande diversité, ainsi que bon nombre de personnes ayant permis que Notre-Dame puisse nous accueillir de nouveau, lors de messes présidées par l’archevêque à 10h30.
 
Dimanche 8 décembre
- 10h30, messe de consécration de l’autel. Chefs d’État et de gouvernement, personnalités invitées, chanoines du chapitre de la cathédrale et fidèles des paroisses.
- 18h30, messe ouverte au public
 
Lundi 9 décembre
- 10h30, messe de l’Immaculée Conception. Prêtres, diacres de Paris et baptisés en mission diocésaine, séminaire de Paris et propédeutes de la Maison Saint-Augustin avec des fidèles du diocèse.
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe de l’Immaculée Conception ouverte au public
 
Mardi 10 décembre
- 10h30, messe pour les consacrés : messe de bénédiction du baptistère. Religieux, religieuses, vierges consacrées
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe
 
Mercredi 11 décembre
- 10h30, messe. Mécènes et donateurs.
- 17h45 et 18h30, vêpres puis messe. Commerçants, habitants du quartier, AP-HP Hôtel Dieu, bénévoles CASA et Les Amis de Notre-Dame.
 
Jeudi 12 décembre
- 10h30, messe. Associations caritatives et ceux qu’elles accompagnent.
- 17h45 et 18h30, Notre Dame de Guadalupe, vêpres puis messe. Communauté latino-américaine et fidèles de Paris
 
Vendredi 13 décembre
- 10h30, messe. Salariés et bénévoles de la Maison diocésaine et des services diocésains ; Atelier de Notre-Dame
- 16h30, 17h45 et 18h30, retour de la Couronne d’épines, vêpres et messe. Fidèles de Paris en présence des chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre et du Chapitre de la cathédrale
 
Samedi 14 décembre
- 10h30, Messe. Jeunes scolaires et fidèles.
- 17h45 et 18h30, vêpres et messe ouverte au public
 
Dimanche 15 décembre
- Messe. Pompiers de Paris, compagnons et tous ceux qui ont œuvré sur le chantier et fidèles
- 17h45 et 18h30, vêpres et messe ouverte au public
Et deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach seront donnés les 17 et 18 décembre, par la Maîtrise de la cathédrale, accompagnée par l’ensemble d’Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée.
 
Du 8 décembre au 13 décembre seront organisées des nocturnes jusqu’à 22h, pour retrouver Notre-Dame.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :