La solennité du Christ-Roi de l’Univers - Centenaire (1925-2025)
La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.
Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.
Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.
En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Evangile de Jean.
Eglise catholique en France
Puisque ce dimanche, nous célébrons le Christ Roi, marquant la dernière semaine de l’année liturgique, c’est le moment idéal pour commencer à réfléchir aux bonnes résolutions spirituelles que l’on pourra prendre pour l’Avent.
Voici 5 indispensables pour se rapprocher de Dieu, avec le pourquoi de chacun. Ce ne sont pas des obligations, mais des chemins qui, dans la tradition chrétienne, portent réellement du fruit.
Aleteia
Horaire des messes du 23 novembre dans le doyenné
Paroisses
Samedi 22 novembre
Dimanche 23 novembre
Mazères
18h : Mazères
10h30 : Gelos
Gan
17h : Haut de Gan
9h : Bosdarros
10h30 : Gan
Jurançon
18h : ND du Bout du Pont
10h30 : ND du Bout du Pont
Billère
18h : St Laurent
10h30 : St François Xavier
Lons
18h30 : St Julien
9h : St Jean Baptiste
10h30 : St Julien
19h : Messe Paul VI
Lescar
18h : Siros
10h30 : Cathédrale
Petites Soeurs des Pauvres
10h30 : Ma Maison
Pour bien suivre la messe avec des enfants.
Nous vous proposons un ordinaire au format A4 à imprimer et à plier en 2
Dimanche dans la ville. Liturgie du dimanche 23 novembre 2025
Le jour du Seigneur
8h30 Magazine
Le corps occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés occidentales. Source de culte, d’expression et de performance, il est au cœur des préoccupations contemporaines, façonné par les injonctions du marketing, des soins esthétiques, du sport ou des réseaux sociaux. Il devient aussi le reflet de l’identité à travers la coiffure, les tatouages, les piercings ou encore la manière de s’habiller.
Comment les différentes traditions religieuses abordent-elle la place du corps dans la vie du croyant ? Entre pudeur, expression et liberté, À quoi correspondent les règles qui concernent la manière de montrer ou de préserver le corps dans les pratiques ? Comment les différentes traditions spirituelles envisagent-elles ce lien intime entre le corps, l’âme et la foi ? Que devient le corps lorsque la maladie, la souffrance ou l’âge viennent en révéler la vulnérabilité ?
Pour explorer ces questions, David Milliat animera cette émission spéciale. Autour de la table, quatre responsables religieux (bouddhiste, orthodoxe, juif et musulman) dialogueront dans un esprit de respect et de partage ponctué de reportages.*
11h00 Messe célébrée depuis l’église Sainte-Marguerite à Liège (Belgique)
Pour la Solennité du Christ-Roi qui clôt l’année liturgique, Le Jour du Seigneur se rend à Sainte-Marguerite de liège, en Belgique. Rebâtie plusieurs fois depuis sa fondation vers 966, l'édifice actuel, de style moderne en briques et toits inclinés vers l'intérieur, date de 1988.
Prédicateur : Abbé Pierre Hannosset
Président : Abbé Marek Adamczuk
Commentatrice : Véronique Herpoel
11h55 Parole inattendue
Pour conclure cette matinée, retrouvez Matthieu Niango, normalien et agrégé de philosophie. En août 2025, son livre Le Fardeau paru aux éditions Mialet-Barrault Eds, retrace l’histoire de ses origines.