Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

 Sur le site du diocèse

 

 Sur le site de la paroisse ND de l'Assomption-Bayonne

 

 

 

12/9/11 - 16 h 37LA CROIX - FRANCE

 

Mgr Aillet inaugure le nouveau séminaire de Bayonne

 

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, bénissant le nouveau séminaire.

LAPURDI

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, bénissant le nouveau séminaire.

 

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a inauguré dimanche 11 septembre les nouveaux bâtiments du séminaire diocésain de Bayonne, situé dans l’ancien couvent des capucins. Mgr Aillet a célébré la messe à 16 heures, puis a procédé à la bénédiction des bâtiments.

Le séminaire diocésain de Bayonne avait fermé, faute de vocations, en mai 2005. Mgr Aillet, arrivé à Bayonne en novembre 2008, décida d’instituer une année de propédeutique pour ceux qui voudraient discerner leur vocation. Celle-ci a ouvert en septembre 2009.

Le 11 septembre 2010 la première année du séminaire ouvrait, avec cinq jeunes gens. Le projet de Mgr Aillet est d’ouvrir les années successivement, pour parvenir à terme à un séminaire complet (6 années en plus de la propédeutique).

17 SÉMINARISTES

Les locaux qui accueillaient jusqu’à présent le nouveau séminaire, au sein de la paroisse Saint-Amand de Bayonne, étant peu adaptés, le diocèse avait décidé de rénover l’ancien couvent des capucins, situés en centre-ville près de l’évêché.

Au terme de travaux importants, ces nouveaux bâtiments accueillent désormais le séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie. Pour cette rentrée 2011, le séminaire de Bayonne est constitué d’une quinzaine de jeunes gens, grâce au retour de séminaristes originaires de Bayonne, et qui avaient commencé ailleurs leur formation.

Cinq jeunes ont commencé la propédeutique, huit autres sont désormais en première ou en deuxième année. Un séminariste est déjà en second cycle ; deux autres étudient en second cycle au Séminaire pontifical français de Rome. Un jeune, enfin, se forme au séminaire d’Ars pour le diocèse de Bayonne.

VIVRE « UN CŒUR À CŒUR INCESSANT AVEC LE CHRIST »

Dans son homélie du 11 septembre, Mgr Aillet a qualifié la réouverture du séminaire d’« acte fondateur dans la continuité », puisque la plupart des prêtres exerçant aujourd’hui dans le diocèse ont été formés dans l’ancien séminaire.

L’évêque de Bayonne a confié les séminaristes à l’intercession du saint Curé d’Ars, dont les reliques se trouvaient près de l’autel. Il a invité les séminaristes à vivre, selon son exemple, « un cœur à cœur incessant avec le Christ ».

 

ÉDOUARD COQUET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :