Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

MCR-logo.jpg
Nouveau logo du MCR

Ce jeudi 26 mai au matin, ils étaient déjà nombreux, nos retraités, à arpenter la ville d’Orthez, à la découverte du riche passé de la cité de Fébus qui fut durant deux siècles la capitale du Béarn.

Visite de la maison Jeanne d'Albret

Visite de la maison de Jeanne d'Albret

A midi, rendez-vous festif à la salle de la Moutète pour le déjeuner : 200 convives, un très bon repas-traiteur et des chants pour l’ambiance ! Chacun entonna avec entrain "La ballade des gens heureux", Lou Beth Ceu de Pau et autres chants régionaux…

Le déjeuner à La Moutète

Le Déjeuner à La Moutète

C'est la fête à table

C'est la fête à table

et celle de son invité d'honneur le Père Stan Rougier

Les pères Stan Rougier et St Macary

L'après-midi, dans l'église St Pierre, retrouvailles entre ceux qui avaient opté pour la journée et ceux qui s’en étaient tenus au programme spirituel de l’après-midi.

C’est le moment de l’accueil par le responsable diocésain, Jean-Claude Cocuron, et par l’aumônier diocésain, l’Abbé Jean-René Saint-Macary qui nous exposa en outre le thème de la prochaine campagne d’année du MCR : « Appelés à la gratuité ».

La joie du responsable diocésain et de son épouse

Jean Claude Cocuron (responsable diocésain) et son épouse

Notre invité d’honneur, le Père Stan Rougier, développa sa conférence sur le thème de "spiritualité et laïcité", qu’il présente ainsi : « Comme il y a deux cholestérols, il y a deux approches de la religion : l’une fait mourir, l’autre fait vivre. Comment les diverses religions et spiritualités se positionnent à ce propos ? ».

La conférence du Père Stan Rougier

Le père Stan Rougier

Prenant en référence nombre d'écrivains, de figures spirituelles ou d'hommes politiques, ainsi que des textes bibliques, nous retiendrons de ses propos que la laïcité est une protection pour l'homme, non un barrage, sachant que chaque homme possède du divin en lui.

La journée s’est terminée par la célébration eucharistique présidée par M. l’Abbé Bisch, vicaire général, en présence de nombreux prêtres. Dans son homélie, il nous parla de la joie d'être chrétien dans une Eglise heureuse de servir le Christ : « L’Eglise, c’est le corps du Christ, c’est la parole de Dieu, heureuse de porter cette Bonne Nouvelle, soyons des témoins libres et audacieux ! »

 La célébration eucharistique

La célébration eucharistique

Le temps de louange . Le vicaire général François Bish,

Temps de louange.
Le vicaire général, François Bisch, Jean Claude Cocuron et l'abbé St Macary

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :