Marche avec nous, Marie - juin 2011
Dimanche 26 juin, seront ordonnés,
l'un à la cathédrale de Bayonne et l'autre à l'église Notre Dame de Rochefort,
Armand Paillé comme prêtre pour notre diocèse et
Philippe Teulé comme diacre en vue du sacerdoce pour
le diocèse de La Rochelle.
Confions à Marie les jeunes de notre communauté, qu'ils osent risquer un"oui", "sans retard, sans réserve, sans retour, par Amour", tel que l'exprimait un saint de chez nous :
le Père Garicoïts
Apprendre à dire "oui" à l'appel de Dieu, c'est avant tout avoir l'audace d'accomplir la prière que le Christ nous a transmise : "que ta volonté soit faite ..."
Notre Père ...
Lettre de St Paul Apôtre, aux Ephésiens 4,7-16
Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. C'est pourquoi l'Écriture dit :Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers,il a fait des dons aux hommes. Que veut dire : Il est monté ? — Cela veut dire qu'il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. Et les dons qu'il a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à lui, car il est la Tête. Et par lui, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'amour.
Seigneur Jésus, tu appelles chacun de nous à être membre de ton Corps, pour ensemble être les signes et les témoins de ta Bonne Nouvelle. Par toi, nous vivons la communion pour la mission. Ensemble, nous te rendons grâce.
Nous te rendons grâce pour la vie religieuse :
Seigneur, tu appelles chacun à se reconnaître appelé à la sainteté, permets que le témoignage de vie ceux et elles qui sont consacrés maintienne vif, chez tous les baptisés, le goût de vivre dans l’esprit des Béatitudes
Nous te rendons grâce pour les prêtres :
Seigneur, tu appelles chacun à vivre comme membre du Corps du Christ pour former ensemble l’Eglise-communion. Donne à ceux que tu appelles au ministère de prêtre d’être signe et instrument, dans le Christ, de l’union des hommes avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.
Nous te rendons grâce pour les diacres :
Seigneur, par leur ministère, tu leur donnes d’être signes et serviteurs d’une spiritualité de communion vécue dans un service du frère. Qu’ils nous aident à être attentifs aux plus faibles, aux plus pauvres, à tous ceux que la vie a bousculés ; que chacun trouve en nos communautés sa place et soit reconnu comme un don.
Nous te rendons grâce pour les laïcs qui participent à la mission :
Seigneur, tu nous appelles à vivre de notre baptême en cherchant « le royaume de Dieu, en gérant les choses temporelles et en les ordonnant selon Dieu », en apportant sa contribution à la vie de l’Eglise dans la diversité des charismes.
Nous te rendons grâce pour les époux :
Seigneur, tu les appelles à être fidèles à leur vocation d’époux et de parents ; qu’ils soient signes d’un monde à construire dans la réciprocité de l’amour ; qu’ils aident leurs enfants à te connaître pour qu’ils trouvent en toi leur chemin de bonheur et de joie.
Toi le Maitre de la moisson nous te rendons grâce pour les vocations à la vie consacrée :
Seigneur, en ce temps où beaucoup sont en quête de sens, donne-nous des hommes et des femmes qui soient les signes d’une vie qui se reçoit pleinement de toi dans une vie consacrée. Ensemble, nous te prions.
Toi le Maitre de la moisson nous te rendons grâce pour les vocations de prêtres :
Seigneur, donne à chacun de répondre à l’appel que tu lui adresses de vivre de ton amour dans une vie donnée. Fais que certains entendent les appels de ton Eglise à te servir comme prêtres pour la célébration de ton Nom et la vie nos communautés. Ensemble, nous te prions.