Pas à pas vers Dimanche 29 mai
Jeudi 26 mai : Fête de l'Ascension
Paroisses | 26 mai : Messe du Jour de l'Ascension |
Mazères | 10h30 : Gelos |
Gan | 10h30 : Gan |
Jurançon | 10h30 : Ste Marie-Jurançon |
Billère |
10h30 : ND de la Plaine |
Lons |
Mercredi 25 à 18h30 à St Julien : Messe anticipée 9h30 : St Jean-Baptiste 11h : St Julien |
Lescar | 19h : cathédrale |
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée quarante jours après Pâques.
- Qu’est-ce que l’Ascension du Christ ?

- « L’Ascension : un pont entre Dieu et l’humanité », par Mgr Dupleix

29 mai 2022 :
- Journée mondiale des communications : une invitation à l’écoute
“ Écoutez ! ”, tel est le thème que le Pape François a choisi pour la 56e Journée mondiale des communications, qui sera célébrée le 29 mai pour l’année 2022.
Après le message de 2021, centré sur «Viens et vois !» (Jn 1, 46), dans son nouveau message pour l’édition 2022, le Pape François demande au monde de la communication d'affiner son sens de l'écoute.
/image%2F1460961%2F20220522%2Fob_c31a61_ecoute-image.png)
«La pandémie a touché et blessé tout le monde et chacun a besoin d'être entendu et réconforté. L'écoute est également fondamentale pour une bonne information. La recherche de la vérité commence par l'écoute. Il en va de même pour le témoignage à travers les moyens de communication sociale. Tout dialogue, toute relation commence par l'écoute. C'est pourquoi, pour évoluer, même professionnellement, en tant que communicateurs, nous devons réapprendre à écouter beaucoup», explique le communiqué publié ce 29 septembre par le Bureau de Presse du Saint-Siège.
«Jésus lui-même nous demande de faire attention à notre façon d'écouter (cf. Lc 8,18). Pour être en mesure d'écouter véritablement, il faut du courage, un cœur libre et ouvert, sans préjugés. En ce moment où toute l'Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale, nous sommes tous invités à redécouvrir l'écoute comme essentielle à une bonne communication», lit-on également en approfondissement de ce thème.
Quand nous prions, si Dieu ne nous donne pas la grâce demandée, c’est pour nous en donner une autre qu’il sait devoir nous être plus utile.
Le Saint du jour
Prière du pape pour le mois de mai : En mai, prier pour la foi des jeunes
Retour sur la célébration de Béatification de Pauline Jaricot
- Les mots du pape François aux fidèles du diocèse de Lyon
- L'appel du cardinal Tagle : "A présent c'est notre tour"
- Le chant méditatif : "Regardez l'humilité de Dieu"
Lundi 23 mai à 18h au Centre Paroissial de Bizanos. Les Mères Veilleuses de la Paroisse St Jean du Lanot-Bizanos nous invitent à une soirée qui sera animée par le Directeur National de l’AED en personne, Benoît de Blanpré.
Il viendra témoigner de son parcours et de la joie inconcevable des « bousculés de la vie » par, entre autres, deux projections.
Du 23 au 25 mai : Journées " Laudato Si' " en Pays de Nay
Dans sa lettre encyclique « Laudato sì » publiée en 2015, le pape François nous rappelle l’urgence d’une écologie intégrale, respectueuse de l’homme et de la nature comme nous y invite les Écritures.
Pour répondre à cet appel, les paroisses du Pays de Nay proposent aux paroissiens et aux agriculteurs 3 rendez-vous afin de demander la bénédiction de Dieu sur le travail des champs et des bêtes.
C’est l’évêque Saint Avit (ou Abit), dont une commune de la paroisse porte le nom, qui nous a fait connaître les origines de la prière des Rogations (ou demandes) : dans le Dauphiné, un de ses prédécesseurs avait mis en place ces prières pour lutter contre les catastrophes naturelles qui s’abattaient sur son pays afin de protéger populations, cultures et bétails avec l’idée d’un rapport plus juste à la Création.
Dès lors, cette pratique n’a cessé de se développer dans les campagnes de France. C’est une façon pour l’homme de reconnaître qu’il n’est pas tout-puissant sur la nature et qu’il est responsable de sa sauvegarde. Par cette pratique, il rend grâce pour les bienfaits reçus de Dieu dans sa Création et il demande sa protection sur les biens de la terre.
Les paroisses du Pays de Nay (paroisses de Nay, Bordes, Coarraze et Asson) organisent les prières des Rogations les 23, 24 et 25 mai 2022 à 15h, selon le programme suivant :
- 23 mai : RDV à Notre Dame de Piétat pour la procession, la bénédiction des prairies et la messe présidée par Mgr Aillet.
- 24 mai: RDV à l’Église St Paul d’Arthez-d’Asson pour la procession et la bénédiction des troupeaux.
- 25 mai: RDV à l’Église St Vincent de Coarraze pour la procession et la bénédiction des cultures.
Plus d’informations au : 06 42 54 76 69
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
/image%2F1460961%2F20210407%2Fob_6fbf1b_250-8e1d5d3192c6372ce8b1778ed1dabcb2.png)
De Saint-Jacques à Compostelle - Départ le 21 mars - Chaque jour un podcast !
Quel est votre but ? Le 21 mars 2022, je vais partir de la tour Saint-Jacques à Paris, pour marcher jusqu'à Compostelle. 1500km avec un sac à dos, et un micro pour raconter l'aventure et poser une question aux marcheurs et aux sédentaires, quel est votre but ? Marié, père de 5 enfants, 30 ans de radio, différents rôle au théâtre, au cinéma et à la télévision, je ne sais plus quel est mon but. Je vais partir à sa recherche. Après le chemin de Stevenson pour mes 40 ans, le Mont Blanc pour mes 50 ans, je vise Compostelle pour mes 60 ans.
Quel est votre but ? Une question ouverte, pour raconter sa vie ou une histoire et mon but est d'arrivée au bout du chemin, riche de toutes ces rencontres. 20 km par jour, 5 heures de marche quotidienne, 1 heure de montage, environ 10 minutes de podcast quotidien
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (15, 26 – 16, 4a)
Mardi - Jean (16, 5-11)
Mercredi - Jean (16, 12-15)
Jeudi - Luc (24, 46-53)
Vendredi – Jean (16, 20-23a)
Samedi - Jean (16, 23b -28)
La vidéo de la semaine
Pour ceux qui voudraient connaître la traduction de cette magnifique chanson :
Terre corse tant aimée
Je te garde dans mon coeur
Que je sois près ou loin
Lorsque je chante, je chante pour toi
Terre corse lumineuse
De beauté comme nulle par ailleurs
De l’azur la perle rare
Lorsque je rêve, je rêve de toi
Celui qui s’en va
Sait, qu’un jour il reviendra
Il a ses racines en terre corse
Sur notre terre, pour toujours restera
Terre corse témoin
De douleurs et d’allégresses
Tête haute et corse fière
Et si je parle, je parle de toi
Terre corse terre Mère
Courageuse et généreuse
Tu as donné tant d’enfants
A la gloire, postérité
Comme la Vierge Madone
Et reine de notre île
Tournant son regard pour cette terre Corse
Lorsqu’elle prie, elle prie pour toi
Terre corse, terre sainte
Lorsque ma vie s’achèvera
Je veux dormir en terre corse
Le dernier rêve d’éternité