Dimanche 29 octobre
« La foi, c’est comme une randonnée en groupe, en montagne. Nous sommes tous sur le même chemin. Mais chacun a son propre cheminement. L’un regarde les fleurs, l’autre les nuages. À chacun son cheminement sur un même itinéraire. »
- Horaire des messes du 28 octobre/29 octobre dans le doyenné
Paroisses | Samedi 28 octobre | Dimanche 29 octobre |
Mazères | 18h : Narcastet |
10h30 : Gelos
|
Gan | 17h : Haut de Gan |
9h : Bosdarros 10h30 : Gan |
Jurançon |
18h : ND du Bout du Pont
|
10h30 : Ste Marie
|
Billère | 18h : Saint Laurent | 10h30 : St François Xavier |
Lons |
18h30 : Saint Julien |
9h30 : St Jean Baptiste 11h : Saint Julien |
Lescar |
18h30 : Aussevielle |
10h30 : Cathédrale-Lescar |
Le Jour du Seigneur
- 10h30 Magazine
Deux ans après le rapport Sauvé et après de nouvelles révélations sur les Missions étrangères de Paris, la crise des abus sexuels dans l’Eglise reste un sujet d’actualité. Dans ce contexte, peut-on encore trouver des sources d’espérance ? C’est ce que pense, Marie-Jo Thiel théologienne, philosophe et membre de l'Académie pontificale pour la vie. Pour elle, le scandale des abus a en partie contribué à une libération de la parole des laïcs, bien décidés à se faire entendre dans l’Eglise. Un bouleversement durable qui trouve un écho particulier ce dimanche où se conclut, à Rome, la première partie du synode pour la synodalité voulu par le pape François.
- 11h00 Messe
Célébrée en direct de la chapelle Notre-Dame de Heigne (Jumet – Belgique)
Messe en Belgique, en direct de Jumet (diocèse de Namur), à la chapelle Notre-Dame de Heigne. L'édifice datant du XIIe siècle, a subi plusieurs remaniements et restaurations et présente aujourd'hui un bel exemple du style roman primitif.
Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain / Président : Abbé Pharel Massengo, doyen
- 11h55 Parole Inattendue
Linda Bortoletto, exploratrice, est l’invitée du jour.
Clôture du Synode
- messe
- émission spéciale sur KTO
Au terme d’un mois de travail à Rome, 364 participants au Synode - cardinaux, évêques mais aussi prêtres, diacres et laïcs - s’apprêtent à voter un rapport de synthèse. Ce rapport devrait reprendre les points de convergence qui ont émergé au cours des « conversations dans l’Esprit » mais aussi les points de dissensus qu’il faut encore travailler. Si le contenu des échanges est confidentiel, cette assemblée apparaît comme une expérience spirituelle de discernement d’une ampleur inédite pour déployer la synodalité au sein de l’Église catholique, selon les intuitions du pape François. À l’occasion de la clôture du Synode, KTO vous donne rendez-vous dimanche 29 octobre à 20h35 pour une émission spéciale depuis le plateau de Rome, afin de remettre en perspective les travaux de cette première session de travail, avant la seconde assemblée d’octobre 2024. Pour en parler, KTO reçoit Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (France), le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, membre du Conseil des cardinaux, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) et membre du Conseil des cardinaux, et Soeur Nathalie Becquart, xavière et sous-secrétaire du secrétariat général du Synode des Evêques.
Le saint du jour
Du 4 au 29 octobre 2023 : Synode sur l’avenir de l’Église 2023-2024
25 octobre : Lettre au peuple de Dieu
Le Pape a présidé la prière pour la paix dans la basilique Saint-Pierre
«Tourne ton regard vers la famille humaine qui a perdu le chemin de la paix»
Prière pour la paix, l'Ukraine toute entière prie avec le Pape François
Père Rifat Bader : «Le cessez-le-feu n'est pas nécessaire demain, mais aujourd'hui»
La Paroisse ND en Béarn voud propose quelques idées de lecture
- Le temps des saints - Mgr Aillet
« La crise de l'Église ne fait que commencer ! » affirmait déjà en 1969 Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie. À plus de 50 ans de distance, ces paroles sont devenues prophétiques : derrière la crise des abus sexuels, existe une grave crise de la foi et de la morale qui affecte particulièrement le Peuple de Dieu. Cet ouvrage, sous la plume d'un successeur des Apôtres, soucieux, en communion avec le Pape et tous les évêques, de « garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres », a pour objet de donner une parole d'autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l'Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l'Église.
La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints ! Parce que l'Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s'adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité.
- La royauté française entre ciel et terre. Olivier Minvielle, Stéphane Glogowski
20 anecdotes qui ont fait l'âme de la France
- Album interactif des 90 ans de NDBP
- 22 octobre : 40 ans de l'Estanguet
L'Odyssée du sacré - Frédéric Lenoir
Série de 11 vidéos, de 4mn, pour vous présenter un thème de la grande histoire du sacré, des origines à nos jours
Le puzzle du jour
- Dimanche – Matthieu (22, 34-40)
La cuisine des monastères
- “The Chosen“
la série culte du moment, est visible pour tous de façon illimitée sur le site même de l’œuvre. A partager en famille.