Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Expo-vente de crèches chez les Petites Soeurs des Pauvres

 

Chacun de nous, avec le service, la cohérence, l'humilité, avec le témoignage de vie - toujours avec la grâce de Dieu - peut être une lampe qui brille et aide les autres à trouver le chemin de la rencontre avec Jésus.

Pape François

800 ans de la crèche ... L'album 2023 des crèches est ouvert !  A vos photos !

Cliquez pour feuilleter l'album

La Crèche de Saint François d’Assise

On entend parfois dire que c’est Saint François d’Assise qui aurait le premier imaginé de représenter la Crèche.

Il ressort que c’est inexact : la représentation des scènes de la Nativité de Notre-Seigneur existait avant Saint François, sous forme de sculptures, de peintures ou de mosaïques.

Néanmoins on doit attribuer à Saint François la paternité de la première Crèche vivante de l’histoire puis, indirectement, des Crèches en trois dimensions que l’on présente dans les églises au temps de Noël.

L’histoire nous a été rapportée par Thomas de Celano, dans la vie de Saint François qu’il rédige en 1232, c’est-à-dire six ans après la mort du Poverello et 9 ans après l’événement qui nous intéresse, donc en un temps où vivaient de nombreux témoins des faits rapportés :

« …Je veux conserver pieusement le souvenir de ce qu’il fit à Greccio un jour de Noël, trois ans avant sa mort. Il y avait dans cette province un homme appelé Jean, de bonne renommée, de vie meilleure encore, et le bienheureux François l’aimait beaucoup parce que, malgré son haut lignage et ses importantes charges, il n’accordait aucune valeur à la noblesse du sang et désirait acquérir celle de l’âme. Une quinzaine de jours avant Noël, François le fit appeler comme il le faisait souvent.

« Si tu veux bien, lui dit-il, célébrons à Greccio la prochaine fête du Seigneur ; pars dès maintenant et occupe-toi des préparatifs que je vais t’indiquer. Je veux évoquer en effet le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem et de tous les désagréments qu’il endura dès son enfance ; je veux le voir, de mes yeux de chair , tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un boeuf et un âne .»

L’ami fidèle courut en toute hâte préparer au village en question ce qu’avait demandé le saint.

Le jour de joie arriva, le temps de l’allégresse commença. On convoqua les frères de plusieurs couvents des environs. Hommes et femmes, les gens du pays, l’âme en fête, préparèrent, chacun selon ses possibilités, des torches et des cierges pour rendre lumineuse cette nuit qui vit se lever l’Astre étincelant éclairant tous les siècles. En arrivant, le saint vit que tout était prêt et se réjouit fort. On avait apporté une mangeoire et du foin, on avait amené un âne et un boeuf.

Là vraiment la simplicité était à l’honneur, c’était le triomphe de la pauvreté, la meilleure leçon d’humilité ; Greccio était devenu un nouveau Bethléem. La nuit se fit aussi lumineuse que le jour et aussi délicieuse pour les animaux que pour les hommes. Les foules accoururent, et le renouvellement du mystère renouvela leurs motifs de joie. Les bois retentissaient de chants, et les montagnes en répercutaient les joyeux échos. Les frères chantaient les louanges du Seigneur, et toute la nuit se passa dans la joie. Le saint passa la veillée debout devant la crèche, brisé de compassion, rempli d’une indicible joie. Enfin l’on célébra la messe sur la mangeoire comme autel, et le prêtre qui célébra ressentit une piété jamais éprouvée jusqu’alors.

François revêtit la dalmatique, car il était diacre , et chanta l’Evangile d’une voix sonore. Sa voix vibrante et douce, claire et sonore, invitait tous les assistants aux plus hautes joies. Il prêcha ensuite au peuple et trouva des mots doux comme le miel pour parler de la naissance du pauvre Roi et de la petite ville de Bethléem. Parlant du Christ Jésus, il l’appelait avec beaucoup de tendresse « l’enfant de Bethléem », et il clamait ce « Bethléem » qui se prolongeait comme un bêlement d’agneau, il faisait passer par sa bouche toute sa voix et tout son amour. On pouvait croire, lorsqu’il disait « Jésus » ou « enfant de Bethléem » qu’il se passait la langue sur les lèvres comme pour savourer la douceur de ces mots.

Horaire des messes des 24/25 décembre dans le doyenné : Nuit et Jour de Noël

Mazères - Gan - Jurançon

    

Billère - Lons - Lescar

 

Le songe de Joseph

Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu (1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

  • Arcabas

 

  • Georges de La Tour

 

  

Le saint du jour

Ma prière quotidienne 

Lectures du jour

 

Vers Dimanche

  

Prier en chemin

Horaire des célébrations de Noël dans le doyenné

Mazères - Gan - Jurançon
Billère - Lons - Lescar

 

Joyeux temps de l'Avent

Cliquez pour accéder à toutes les rubriques !

L'agenda

Cette année, Cathoglad souhaite offrir une expérience spéciale pour l'Avent en invitant des évêques à partager une courte histoire personnelle chaque jour, inspirant ainsi un chemin d'espérance vers Noël. Cette initiative, intitulée "Un Cœur d'Évêque en Avent : Vers la Nativité," a pour objectif de créer une proximité entre les évêques et le peuple de Dieu à travers des témoignages. Les évêques participants sont invités à partager une pépite de 2-3 minutes, une histoire personnelle pleine d'espérance qui a marqué leur parcours.

« Un Cœur d’Évêque en Avent : Vers la Nativité »

Mgr Marc Aillet, notre évêque, a participé à l’initiative de l’association Cathoglad intitulée « Un Cœur d’Évêque en Avent : Vers la Nativité », qui invite chaque jour de l’Avent un évêque à partager une histoire personnelle pleine d’espérance qui a marqué son parcours, inspirant ainsi un chemin d’espérance vers Noël.

Ce mot araméen que chaque chrétien devrait faire sien

 

Notre-Dame de Paris, chantier fidèle à la matérialité et à l’âme des pierres

 

Fin de vie : les pires dispositions prévues par le projet de loi provisoire

 

L’explication lumineuse de la tradition du sapin de Noël par Jean Paul II

 

Une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Siège du dicastère pour la Doctrine de la foi.

 

Fin de vie : les évêques de France proposent une prière lors des messes de Noël

«En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable. Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.»

             

Annuaire diocésain 2023-2024

Cliquer pour accéder à l'annuaire diocésain !

Album interactif des 90 ans de NDBP 

29 sept. (...) 15 décembre

  • Retour sur la conférence de Mgr Dupleix
  • Temps d'Adoration animé par la famille du Prado

 

Noël solidaire. Ce sont un peu plus de 300 boîtes qui ont été remises à la Croix Rouge ce mardi 19 décembre. Un grand MERCI à tous !

Pas à pas vers Dimanche 24 décembrePas à pas vers Dimanche 24 décembrePas à pas vers Dimanche 24 décembre
Pas à pas vers Dimanche 24 décembrePas à pas vers Dimanche 24 décembrePas à pas vers Dimanche 24 décembre
  • Chez les Petites Soeurs des Pauvres - Vendredi 22 décembre

Les ruminations de Jean Casanave 

« Jusques à quand Seigneur ?…»

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

Coucher de soleil, du 16 décembre, sur la baie de St Jean de Luz Coucher de soleil, du 16 décembre, sur la baie de St Jean de Luz Coucher de soleil, du 16 décembre, sur la baie de St Jean de Luz

Coucher de soleil, du 16 décembre, sur la baie de St Jean de Luz

Lever du jour, du 17 décembre, sur les hauteurs de Souraïde Lever du jour, du 17 décembre, sur les hauteurs de Souraïde Lever du jour, du 17 décembre, sur les hauteurs de Souraïde

Lever du jour, du 17 décembre, sur les hauteurs de Souraïde

Le puzzle du jour

  • Lundi - Matthieu (1, 18-24) 
  • Mardi - Luc (1, 5-25) 
  • Mercredi - Luc (1, 26-38) 
  • Jeudi : Luc (1, 39-45) 
  • Vendredi –  Luc (1, 46-56) 
  • Samedi – Luc (1, 57-66) 

Religions du monde

Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !

La cuisine des monastères

Cinéma chrétien : Saje+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :