Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira.
Le chemin de carême de Pax Christi sur le thème de la Réconciliation
Conférences de carême avec le cardinal Aveline "Pour vous, qui suis-je ?"
1/4 - 57mn
2/4 - 1h05
3/4 - 1h04
Benoîst De Sinéty, "Lazare. Le ravi" - Un livre de compagnie pour le Carême
Un histoire qui ressemble à toutes les nôtres
Sauf erreur de ma part, c’est la première fiction écrite par Benoist De Sinety. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Je dis fiction… Pourtant les protagonistes de son histoire nous sont tous familiers : son héros, Lazare, ses sœurs Marthe et Marie et son oncle Nicodème ne nous sont pas inconnus. Nous les fréquentons dans l’Evangile. Nous les connaissons comme s’ils étaient de notre contrée. Ils font partie de notre vie. Ils sont vivants, ou presque. Le tour de force de l’auteur est de nous les rendre encore plus proches. Plus vivants. Pas seulement, parce qu’il les fait finir leur vie - reprenant ainsi une antique tradition chrétienne - sur les bords de la Méditerranée, à Marseille. Mais parce qu’il fait étonnement ressembler leur existence à la nôtre.
Lazare c’est le "fils prodigue" qui a dilapidé tout son capital après avoir déserté la maison paternelle. Il n’en a fait qu’à sa tête. Et quand il revient sur ses pas, il est bredouille, ses poches sont vides. Mais son cœur aussi est vide. Il a tout perdu à commencer par l’alphabet de l’amour, incarné par son père miséricordieux et puis par Jésus, cet ami extraordinaire que ses sœurs invitent dans leur maison de Béthanie. Lazare mourra et ressuscitera des morts, comme l’on sait. Mais Benoît de Sinety a imaginé une longue sortie du tombeau. Car avant de vivre à nouveau d’amour, de goûter la joie au grand jour, il faut du temps pour sortir de soi, du tunnel de ses peurs, de ses nuits obscures.
Au fond, cette fiction nous exhorte à cesser de lire les Ecritures comme des contes merveilleux et inabordables. Mais à les regarder bien en face comme si on se regardait soi-même dans un miroir. Le grand message de cette histoire joliment écrite, c’est de ne plus séparer notre foi en la Résurrection de notre vie quotidienne : sous son apparente banalité, ou dans son extrême confusion, persistent à nous faire signe des signes de résurrection sur lesquels nous passons souvent outre. Par distraction ou par fébrilité. Pour les voir, il faut savoir souffler, faire une pause-café. Ce récit est une offre de pause-Carême. Ne boudez pas cette possibilité, ni votre plaisir de lecteur!
Michel Cool, 7 mars 2024
2024, année de la prière
François : Dieu ne se lasse pas de nous pardonner
Une carte interactive, une communauté de pèlerins … Les pèlerinages des pères se fédèrent
« Loi de fraternité » : Nous, évêques, demandons que la société aide à vivre et à vivre jusqu’au bout, jusqu’à la mort
Le projet de loi sur la fin de vie en France divise
Pauvreté, femmes, évêques, numérique : les thèmes de François pour le prochain Synode
Européennes : la Comece invite à voter pour les partis pro-européens
Sanctuaire ND du Bout du Pont
Programme de la Formation Permanente du mois de mars
Lundi 11 mars à 20h : Contemplation du Chemin de Croix
Mardi 12 mars : "A la rencontre de femmes"
Vendredi 15 mars :
20h : "Conquêtes et reconquêtes dans la Péninsule Ibérique"
20h30 : Conférence sur le credo par Monseigneur Aillet
La paroisse de la Sainte-Famille de Pau organise, dans le cadre de son programme de l’Année de la foi et de l’appel, vendredi 15 mars une conférence sur le credo par Mgr Marc Aillet en l’église Ste Thérèse de Pau à 20h30.
Dimanche 17 mars : Rencontre avec Hanine Abdallah
Le CCFD-Terre Solidaire est heureux de vous inviter à rencontrer Hanine Abdallah représentante d’une association libanaise engagée dans le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et échanger avec elle, au cours de l'une des 5 rencontres prévues du 11 au 17 mars
8 mars : conférence de Monique Baujard"Les enjeux du synode et les espoirs qu'il soulève"
À Bayonne, 400 enfants ont célébré la joie de la foi
Les ruminations de Jean Casanave
Méditationsguidées par Raphaël Buyse
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
Le puzzle du jour
Lundi -Jean (4, 43-54)
Mardi - Jean (5, 1-16)
Mercredi - Jean (5, 17-30)
Jeudi - Jean (5, 31-47)
Vendredi –Jean (7, 1-2.10.14.25-30)
Samedi – Jean (7, 40-53)
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !
La cuisine des monastères
Cinéma chrétien : Saje+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :