Attention au changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche !
Le long du chemin de croix quotidien, nous rencontrons les visages de tant de frères et sœurs en difficulté: ne passons pas notre chemin, laissons notre cœur s’émouvoir et approchons-nous.
Pape François
L'album de la semaine Sainte dans le doyenné
Horaires - Vidéos - Photos
Samedi Saint
La semaine Sainte :
Jour après jour !
Le saint du jour :
Lectures du jour
Vers Dimanche
Prier en chemin
Prier l'évangile avec des enfants
2024, année de la prière
Synode 2024
Retour sur les textes publiés lors de l'Assemblée plénière des évêques de France
Chemin de Croix : les méditations écrites pour la première fois par François
Terre Sainte : le Pape embrasse les pères de deux jeunes filles tuées à la guerre
Résultats record en 2024 du nombre de catéchumènes en France
Un livre de compagnie pour la Semaine sainte - "Connaître Dieu à travers Jésus"
Il est l’un des meilleurs connaisseurs de saint Paul. Il est l’un des exégètes qui a le plus étudié la vie et la pensée de Jésus. Michel Quesnel, c’est son nom, est en plus un vulgarisateur hors pair, auteur déjà de plusieurs best-sellers. Il y a quelques années je l’avais présenté dans un livre intitulé « Les nouveaux penseurs du christianisme » ( Desclee de Brouwer). Basé à Lyon où il fut recteur de la Catho, Michel Quesnel, prêtre et oratorien, sort un nouveau livre dont la lecture est tout à fait appropriée au temps liturgique que nous vivons : la Semaine sainte et Pâques.
L’auteur propose de relire et d’approfondir à partir de ses propres traductions, 16 rencontres fondatrices du Christ : avec ses premiers disciples, avec le centurion, avec la Cananéenne, avec le publicain Matthieu, avec la femme adultère, avec le bon larron, etc. Au passage, il rectifie certaines interprétations approximatives ou inexactes qui courent sur certains passages : par exemple, l’opposition faite entre Marthe l’active et Marie la contemplative, et la survalorisation de celle-ci. Michel Quesnel rappelle que Jésus a travaillé de ses mains pendant trente ans. Et s’il a cessé son métier manuel ce n’est pas pour mener une vie contemplative, mais pour aller prêcher sur les chemins.
Deux idées force parcourent cet ouvrage tout en profondeur et agréable à la lecture. Premièrement Jésus est le Christ des rencontres : et la foi en lui est essentiellement un désir permanent de le rencontrer dans les écritures, dans les sacrements et dans nos propres rencontres de la vie. Deuxièmement, Jésus est un ami. Et pour l’aimer comme tel, on a besoin de vivre en intimité avec lui. Cette possibilité nous est donnée par la prière communautaire, parce qu’on n’est pas chrétien tout seul ; mais aussi par la prière personnelle et silencieuse, car il n’y a pas d’amitié qui vaille sans de vrai cœur à cœur.
Un beau et grand petit livre à savourer durant ces journées qui précèdent l’avènement de la lumière de Pâques. Une bonne préparation à la rencontre avec le Christ ressuscité.
Michel Cool, le 26 mars 2024
Michel Quesnel, Connaître Dieu à travers Jésus. Une initiation au christianisme, Desclée de Brouwer, 168p., 16,90€.
Annuaire diocésain
Année de la Foi et de l'Appel
Sanctuaire ND du Bout du Pont
Marie Mora, résidente de l'Ehpad "Ma Maison" fête ses 110 ans
Les ruminations de Jean Casanave
Sacrifice
Méditationsguidées par Raphaël Buyse
Sages comme des images ?
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
Le puzzle du jour
Lundi - Jean (12, 1-11)
Mardi - Jean (13, 21-33.36-38)
Mercredi - Matthieu (26, 14-25)
Jeudi - Luc (4, 16-30)
Vendredi –Jean (18, 1 – 19, 42)
Le samedi Saint , l'Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !