La journée mondiale des communications sociales fêtée le 12 mai est l’occasion de rappeler l’existence de la revue diocésaine « Notre Église », avec en ce moment un abonnement promotionnel pour les nouveaux abonnés.
Jusqu’au 30 juin 2024, l’abonnement à la revue du diocèse est proposé à un tarif préférentiel. Cette revue mensuelle, réalisée par le service communication du diocèse avec l’aide de nombreux bénévoles, permet de s’informer des activités des paroisses et mouvements, des propositions du diocèse, des nominations et éditos de l’évêque, de se former… Elle est un lien entre les différentes communautés du diocèse.
Jusqu’au 30 juin 2024 : abonnement à 29€ au lieu de 39€ pour les nouveaux abonnés.
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Rencontrer les visages, croiser les regards, partager l’histoire de chacun : voilà la proximité de Jésus que nous sommes appelés à vivre. Une rencontre peut changer une vie. Et l’Évangile est plein de ces rencontres avec Jésus qui relèvent et guérissent.
Lors de sa venue à Marseille en septembre 2023, le pape François interpellait les autorités : « Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter : si nous les considérons comme des frères, ils nous apparaîtront surtout comme des dons. »
En décembre 2023, le Parlement votait le texte de la loi « immigration ». Deux mois plus tard, en février 2024, la nation panthéonisait Missak Manouchian et ses compagnons, tous résistants étrangers qui ont choisi de combattre pour défendre les valeurs universalistes et républicaines de la France. Loin du débat binaire entre le droit du sol et le droit du sang, nous souhaitons nous questionner sur l’appartenance et l’attachement à la France. Pour en parler, David Milliat reçoit Ayyam Sureau, philosophe et fondatrice de l’association Pierre Claver.
11h00 : Messe
Célébrée en direct de l’église du Sacré-Cœur à Audincourt (25)
La communauté paroissiale d’Audincourt nous accueille en ce 7e dimanche du Temps pascal, dans leur remarquable église du Sacré-Cœur. Construite juste après la Seconde Guerre mondiale par les paroissiens eux-mêmes, dans une région jusqu’alors à majorité protestante, cette église à l’architecture originale bénéficie d’œuvres d’artistes contemporains, dont la très grande couronne de vitraux réalisée par Fernand Léger longue de 70 mètres. Cette église et ses vitraux, bien connus à l’étranger, témoignent du renouveau de l’art sacré du XXe siècle. Avec cette communauté, riche de son histoire et soucieuse de faire perdurer ce lieu de ressourcement spirituel pour aujourd’hui, témoignons avec force du Christ ressuscité !
Prédicateur : Père Édouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : Père Armel Bouiti, curé de la paroisse Saint-Luc
11h55 : Parole Inattendue
Philippe Torreton, acteur, est l’invité du jour.
Le saint du jour :
« Les six saints patrons de l’Europe nous apprennent l’unité »
Europe, j’écris ton nom, la lettre du cardinal Zuppi et Mgr Crociata
Le puzzle du jour
Dimanche - Jean (17, 11b-19)
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !