Pour cette messe de la Pentecôte, Le Jour du Seigneur invite ses téléspectateurs à vivre la messe du Frat qui rassemblera 11 500 jeunes dans le parc du château des Scouts et Guides de France à Jambville (78).
11h00 : Messecélébrée en direct du parc du château de Jambville (78)
Créé en 1908 à l’occasion du 50e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, le Fraternel est un rassemblement de jeunes collégiens et lycéens des diocèses d’Ile-de-France qui se réunissent tous les ans à la Pentecôte, une année sur deux pour les lycéens à Lourdes et l’année suivante pour les collégiens à Jambville (Yvelines), dans le parc du château des Scouts et Guides de France. Cette année, ce sont les collégiens que nous retrouvons pour célébrer la grande fête de Pentecôte. Ce sont près de 11 500 jeunes, réunis sous un immense chapiteau, qui uniront leurs voix et leur prière à tous les téléspectateurs du Jour du Seigneur.
Prédicateur & Président : Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris
« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit » ! Qui est le troisième ? Les images ne manquent pas pour le représenter, qui est-il vraiment ? Comment agit-il ? Comment reconnaît-on son action dans nos vies ? Dans l'Ancien Testament, l'Esprit Saint est comme la présence agissante de Dieu dès le commencement où « le souffle de Dieu planait sur les eaux ». Ce souffle de Dieu permet que l'être humain (homme et femme) soit créé à l'image et la ressemblance de Dieu. Beaucoup plus tard, Jésus de Nazareth est rempli de l'Esprit Saint : c'est ainsi qu'il peut agir comme Messie. Avant qu'il naisse, sa mère Marie apprend que l'Esprit Saint "descendra sur elle" et que son enfant sera "saint".
Avec le Pape à Rome, une Journée mondiale des enfants sous le signe de la paix
Synode sur la synodalité : À 4 mois de la deuxième Assemblée synodale (octobre 2024), la CEF transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France
Depuis le mois d’octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’ensemble de l’Église universelle est engagé dans une démarche synodale : « Pour une Eglise synodale. Communion, participation, missions ». Pour préparer la deuxième assemblée du synode prévue en octobre prochain, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses, des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la co responsabilité. Parmi eux, 700 jeunes ont été mobilisés par le service Jeunes et Vocations de la Conférence des évêques de France (CEF), en particulier 72 jeunes nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France.
A l’issue de ces rencontres, les différents groupes de travail ont envoyé leurs contributions à la CEF, qui en a rédigé une synthèse nationale. Parmi les informations remontées, la CEF note « une recherche sur la juste posture à adopter pour annoncer l’Évangile de manière crédible aujourd’hui », et relève l’importance de prendre en considération les enjeux sociétaux actuels (société plurielle, mondialisée, marquée par la cristallisation des opinions et la montée des peurs concernant l’avenir, etc.) afin de rejoindre le plus grand monde.
Cette synthèse des contributions nationales ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs ont été transmises au Vatican par la CEF. Cette synthèse des contributions diocésaines ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs du synode ont été transmises au Vatican par la CEF.