Pas à pas vers Dimanche 25 septembre
Le migrant, ce n’est pas l’autre ; le migrant, c’est moi hier ou moi demain. Par ses ancêtres ou par ses descendants, chacun de nous porte mille migrants en lui.
25 septembre : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Le Saint du jour
Connaître Jésus.
Message du Pape pour les JMJ : l'urgence d'aller vers l'autre pour faire le bien
Les prémontrés appelés par le Pape à bien discerner leurs investissements
24 septembre : Messe à Idron à l'occasion de la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
À l'occasion de la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui aura lieu le Dimanche 25 septembre 2022, l'équipe de la Pastorale des migrants du Béarn se retrouvera le samedi 24 septembre à 18h30 à la Paroisse St Jean du Lanot, église St Pierre à Idron 64320 pour célébrer la Messe anticipée avec les paroissiens de l'église d'Idron.
Contact : elcaminoel@yahoo.fr
24/25 septembre : Week-end de rentrée des jeunes professionnels de Pau
Retour sur le pèlerinage diocésain du 18 septembre
Les ruminations de Jean Casanave
Méditations guidées par Raphaël Buyse
Libres mots de Pierre Alain Lejeune
- Jan Dé Bartaloumè : Le cierge et le chandelier
- « Bizarre, le premier dimanche, sans église et sans peuple concret » m’écrit Paul un prêtre ami qui vient d’entamer son temps de retraite du ministère.
- « C’est le moment, mon ami, de te souvenir de la parabole du chandelier.
Tu as fréquenté comme moi nombre de sacristies dans ta « carrière » et tu as remarqué que le haut des armoires était souvent occupé par des chandeliers cabossés et disparates destinés à la refonte ou conservés pour les grandes fêtes après avoir subi un sérieux lifting.
Tu as cru comme moi, lorsque tu étais en activité, qu’une de tes missions était de maintenir la flamme de la foi des communautés chrétiennes que tu as servies.
Et quand on comparait ta présence à celle d’un candélabre lumineux, tu savais qu’il n’éclairait et ne réchauffait qu’en se consumant. Tu y voyais comme un rappel de ton baptême et le symbole de ton sacerdoce à l’image de celui du Christ.
Le cierge a consumé sa cire tout au long des années où tu brillais par ton talent et ton dévouement. Il ne reste plus de toi que le chandelier moins séduisant et rutilant qu’auparavant.
Te voilà donc relégué en haut de l’armoire rejoignant tes aînés plus ou moins bien conservés !
Ne te désole pas de ton inutilité apparente et de ta mise en réserve. Tu verras peu à peu revenir à toi des cierges que tu as reconnaîtras. Ce sont ceux dont tu as contribué à maintenir la flamme baptismale et qui ont encore besoin d’un support adapté à leur âge et à leur situation actuelle.
Ils viendront avec toutes les larmes refroidies collées en longues cicatrices et toute la sagesse accumulée en bouquets de gouttes durcies autour de la discrète veilleuse qui résiste à tous les vents.
Ils viendront et ils te demanderont de partager le pain de l’amitié des humains et de consacrer l’hostie vivante de Dieu. Vous ne vous embarrasserez plus des formules et des postures, pas plus que des courbettes, des barrettes ou des dentelles.
Vous célébrerez enfin le « rite extraordinaire », celui du cœur et de l’Esprit.
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Le puzzle de la semaine :
Lundi : Luc (8, 16-18)
Mardi - Luc (8, 19-21)
Mercredi - Matthieu (9, 9-13)
Jeudi - Luc (9, 7-9)
Vendredi – Luc (9, 18-22)
Samedi - Luc (9, 43b-45)
La vidéo de la semaine : la vie c'est maintenant