Pas à pas vers Dimanche 16 avril
Ce soir à 20h35 sur KTO : Cathédrale Notre-Dame de Paris en chantier, émission spéciale
Jacques Gaillot est mort
Au revoir Jacques !
Ainsi, à 87 ans, tu as rejoins en ce mercredi de l’Octave de Pâques, Celui que tu aimais tant rejoindre dans la prière: une prière aussi discrète que contemplative.
Toi qu’on a présenté comme un « rebelle », un « contestataire »de l’Eglise, tu fus au fond jusqu’au bout, quelqu’un de tranquillement fidèle à ton Seigneur! Une force tranquille de fidélité à Celui à qui tu avais dit « oui ».
Tu te seras éteint, comme tu as passé ta vieillesse, sans faire de bruit, après avoir connu le bruit et la fureur créées à cause de la liberté qui t’animait…
Tu auras été un « objet » de scandale durant ces 40 dernières années de la vie de l’Eglise en France: parce que pour toi il n’y avait qu’un seul scandale inadmissible: celui consistant à séparer l’Evangile de l’option préférentielle des petits, des miséreux, des réprouvés, des malfamés, des oubliés, des persécutés, des marginaux, des méprises, des étrangers, des différents…
Tu fus déchu de ton évêché d’Evreux, d’une manière passablement brutale, après avoir été lâchement dénoncé à Rome et fait l’objet d’un assaut de haine à faire blêmir la plus élémentaire charité chrétienne.
Oh tu n’as pas été exempt d’erreurs, d’insouciance, d’imprudence peut-être! Même tes amis dans l’épiscopat déploraient que tu fasses trop souvent cavalier seul. Mais c’était toi Jacques: toujours prêt à partir au combat pour la dignité blessée et la justice ébréchée… tu te levais comme répondant à un appel impérieux, comme soulevé par une vague spontanée de compassion et de fraternité…
En cette heure de ta mort, j’entends encore la voix du cardinal Ratzinger me parlant de toi: il n’était pas tout à fait de ton « bord »et il te reprochait d’aller trop souvent parader dans les médias au lieu de t’occuper du troupeau de fidèles qui t’avait été confié en devenant évêque… Mais je me souviens des paroles qu’il m’avait dites sur toi, des paroles que je crois sincères et où perçait quelque chose comme un aveu de compréhension, une forme d’hommage de sa part même: « Mgr Gaillot est évangélique, peut-être plus que je ne saurais l’être… » Mais voilà, tu ne faisais pas l’évêque selon les critères du droit canon. Tu préférais servir les droits humains.
Ce soir, il n’est point l’heure de dresser un bilan de ta vie! Tu viens de nous quitter, et c’est l’heure de la tristesse et de la gratitude.
La tristesse je la ressens en écoutant le vent fort qui souffle cette nuit. Un vent déchirant comme dans les poèmes d’Emile Verhaeren.
La gratitude elle m’est inspirée par la douceur de ton sourire, de ta voix, de ta façon d’être. Et puis par ton message de courage et d’espérance. C’est ce message que tu nous laisses, nous qui demeurons dans la tempête et sur le quai de l’incertitude de ce qui va advenir de notre monde, de notre société, de notre Église!
Merci Jacques ne n’avoir jamais eu peur. Ou en tout cas, de ne nous l’avoir jamais montré. Ne pas avoir peur.
A l’heure de ta mort, c’est cela que je retiens.
Michel Cool
***************************
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, célèbrera la messe en mémoire de Mgr Jacques Gaillot, mercredi prochain 19 avril, à 14h30, en l'église Saint-Médard, Paris Vè (Métro 7 "Censier Daubenton").
***************************
Revoir et entendre Jacques Gaillot parler de sa vocation, de sa révocation par Rome, de ses engagements, de sa rencontre avec le pape François ... 12 minutes de souvenirs
La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité.
Le Saint du jour
Prière du pape pour le mois d'avril
"Le Credo"
En ce jour de Pâques, la série de Carême sur le Credo s'arrête sur le sens de la Résurrection et nous rappelle que malgré le désordre que sont parfois nos vies, ce n'est pas la mort qui est à l'oeuvre mais bien la vie.
Mgr Micas nouveau Président de la CEMOLEME (Commission Episcopale pour les Ministres Ordonnés et les Laïcs en Mission Ecclésiale)
Je vous attends à Bazas le 29 avril par Mgr Aillet
/image%2F1460961%2F20230412%2Fob_40f8d7_bric-a-brac-3.jpg)
Vendredi 14 Avril de 14H00 à 18H30 et samedi 15 Avril de 9h00 à 18h30, au 9 avenue Beziou à Billère.
‘’En ce début de printemps, l’établissement Ma Maison des Petites Sœurs des Pauvres, accueillant des personnes âgées à ressources modestes, organise un grand bric à brac.
Vous trouverez à la vente des meubles, bibelots, vaisselles, vêtements ou divers objets de la vie quotidienne.
Nous proposerons également des crêpes faites maison par nos bénévoles ainsi que délicieux biscuits confectionnés par les résidents.
N’hésitez pas à venir pour passer un agréable moment en notre compagnie !’’
Retour sur les méditations de Raphaël Buyse sur la semaine sainte 2023
Grâce à cette série de méditations sur la Passion et la Résurrection de Jésus, Raphaël Buyse nous invite à retrouver le cœur et l’intelligence de l’enfance. Ce temps où nous comprenons tous les mystères, mais que nous recouvrons trop souvent sous les voiles noirs de nos doutes, de nos peurs et de nos oublis. Là où Jésus nous attend.
/image%2F1460961%2F20230408%2Fob_9c9918_raphael-buyse.png)
Retour sur une semaine sainte, avec des enfants, filmée par des jeunes (2017)
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !
Zeteo est un site culturel d'édition et de diffusions de podcasts d'inspiration chrétienne. Le nom de Zeteo signifie chercher pour trouver en grec ancien.
Zeteo est un podcast diffusé au plus grand nombre, et destiné à tous ceux qui cherchent, qui doutent, qui souffrent, croyants ou chercheurs de sens.
Un podcast qui offre les témoignages de toutes personnes en quête de sens et de spiritualité, laïques ou religieuses, actives ou contemplatives, et qui apportent la lumière sur nos chemins de vie.
/image%2F1460961%2F20230408%2Fob_71643b_vignette-zeteo.png)
Les puzzles de la semaine
Lundi – Matthieu (28, 8-15)
Mardi - Jean (20, 11-18)
Mercredi - Luc (24, 13-35)
Jeudi - Luc (24, 35-48)
Samedi - Marc (16, 9-15)
Ça y’est la grande braderie annuelle « Spécial Fêtes de la Foi » est ouverte. Pour en profiter, cliquez ici !