Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Le #Synod, c'est : Marcher ensemble Prière Communion Écoute Partage... Le synode est la façon d'être #Église

Suivre le synode jour après jour

Retraite

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre au peuple de Dieu

 

Synode sur la synodalité : l’intégralité du programme

 

Instrumentum Laboris

 

Du 4 au 29 octobre 2023, Rome accueille la première session générale du Synode pour l'avenir de l'Église. Emission spéciale, entretien, interviews, retrouvez sur cette page la programmation spéciale de KTO tout au long de cet évènement de l'Église universelle.

Le pape François a convoqué un « Synode pour une Église synodale » en octobre 2021 dont l’un des objectifs est de parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’Église. Après deux ans de réflexion impliquant les Églises locales, les discussions arrivent à Rome et seront portées durant un mois par plusieurs centaines de participants du monde entier. Une première synthèse doit être votée le 28 octobre et une seconde session générale aura lieu en octobre 2024.

Durant un mois, 464 personnes du monde entier – dont 365 membres avec droit de vote – parmi lesquelles 82 femmes, se retrouvent autour du Pape pour réfléchir à la « synodalité ». Leur mission est d’échanger à partir des conclusions des synodes locaux et continentaux organisés depuis l’automne 2021, rassemblées dans un « Instrument de travail ».

La messe d'ouverture du Synode, présidée par le pape François ce mercredi 4 octobre à 9h est à suivre en direct sur KTO. De même pour la première congrégation générale qui se tient dans l’après-midi, avec les interventions du secrétaire général, le cardinal Mario Grech, du rapporteur général, le cardinal Jean-Claude Hollerich, et du Pape.

Avant l’assemblée, du 1er au 3 octobre, tous les membres – hormis le Pape – vivront une retraite spirituelle de préparation à Sacrofano, aux portes de Rome. Le 30 septembre, ils participeront à une veillée de prière œcuménique avec de nombreux responsables chrétiens, dont le patriarche de Constantinople Bartholomée et le primat de la Communion anglicane Justin Welby.

Les membres français de cette première Assemblée générale du Synode

Parmi la cinquantaine de francophones, sept français auront le droit de vote dans cette première Assemblée plénière du Synode 2021-2024. Quatre d'entre eux, évêques, ont été choisis par les évêques de France :

  • Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
  • Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne
  • Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
  • Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende
  • Le cardinal Jean-Marc Aveline, Anne Ferrand, laïc consacrée, et soeur Nathalie Becquart ont été choisis personnellement par le Pape comme participants ayant le droit de vote.

En octobre, le Pape prie pour l'Église en synode

29 septembre : Veillée Oecuménique

29 octobre : Messe de clôture du synode

À l'occasion de la clôture du Synode, KTO vous propose une émission spéciale depuis le plateau de Rome, afin de remettre en perspective les travaux de cette première session de travail, avant la seconde assemblée d'octobre 2024. Retrouvez sur le plateau :

  • Sœur Nathalie Becquart, XMCJ, Sous-Secrétaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques
  • Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, o.f.m. Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), membre du Conseil des cardinaux
  • Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, membre du Conseil des cardinaux
  • Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (France)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :