Enfin, je revêts un cœur de serviteur. Chaque matin je puis me réveiller en pensant : Seigneur tu m’appelles à me mettre au service des autres, je revêts mon cœur de disponibilité, en nous rappelant ce que Jésus nous a dit : « Sachant cela, vous serez heureux, si vous le mettez en pratique ». Donc, dès le matin, je revêts le tablier du service, en me disposant à trouver dans le service des autres, mon plus grand bonheur. Et, alors grandit en moi cette attitude fondamentale. "Comme lui savoir dresser la table, comme lui nouer le tablier, se lever chaque jour, et servir par amour comme lui".
Jésus "nous attend dans le sacrement de son amour ..." où il adresse à chacun de nous son éternel appel : « Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? » (Mc 14, 37). Jésus veut nous rappeler que prier une heure en sa présence n'est pas difficile, car il est la personne absolument la plus facile à rencontrer.
Jeudi 17 octobre 2024 à 18h en l’église Sainte Thérèse de Pau, un temps d’adoration et une messe seront animés par les séminaristes du diocèse.
P. Faltas : «C’en est assez maintenant. Tu ne tueras point!»
Les pays du G7 s’engagent à faire de l’inclusion du handicap une priorité
Serviteur plutôt qu’éminence : lettre du Pape François aux futurs cardinaux
Quelles compétences pour les conférences épiscopales et quels critères pour une décentralisation de l’Église ? Les sujets complexes ne manquent pas, ni les différences d’approche, mais pour le cardinal Cyprien Lacroix, ce synode est un temps bénéfique d’écoute. "Personne ne vient avec son papier à lire, mais avec ses deux oreilles grandes ouvertes, explique l'archevêque de Québec.
Synode sur la #Synodalité I Quelles compétences pour les conférences épiscopales et quels critères pour une décentralisation de l’Église ? Les sujets complexes ne manquent pas, ni les différences d’approche, mais pour le cardinal Cyprien Lacroix, ce synode est un temps bénéfique d’écoute. "Personne ne vient avec son papier à lire, mais avec ses deux oreilles grandes ouvertes, explique l'archevêque de Québec.
Publiée par Vatican News sur Jeudi 17 octobre 2024
Marcher avec Dieu d' Olivier de Saint-Martin , Natalia Trouiller
Préparez vos besaces ! Olivier de Saint Martin et Natalia Trouiller nous adressent ici une invitation au voyage... et plus spécialement à la marche. Ils se font nos guides, pour nous conduire tantôt en promenade, tantôt en pèlerinage, ou encore sur les chemins de l'exode, de l'exil et de la mission. Ils nous rappellent que vivre avec Dieu, c'est marcher humblement avec lui.
La Bible nous parle de la marche de mille manières. De la récréation divine au jardin d'Éden à la longue traversée du désert par le peuple hébreu... De la marche à reculons du prophète Jonas à la marche dépitée des pèlerins d'Emmaüs, en passant par l'immobilité volontaire et prophétique d'Ézéchiel... Autant de chemins de transformation et de conversion, pour entrer dans la liberté des enfants de Dieu.
Suivez le guide !
Paysan de Dieu de frère François Cassingena-Trévedy
François Cassingena-Trévedy, retiré au coeur de l'Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous livre ici un journal de bord singulier, rythmé autant par les « travaux et les jours » d'un peuple de hautes terres - celui du plateau du Cézallier dans le Cantal - que par la succession des fêtes de l'année liturgique.
Au fil des pages, le lecteur comprend qu'il y a ici adéquation, sinon équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l'âme par ses rites et ses chants. L'étable apparaît alors « aussi sacrée que l'église », la traite devient un « exercice cultuel », et la bouse « la matière d'un poème ». Aucune provocation dans ces formules surprenantes, seulement le vécu d'un moine qui a choisi de s'engager dans la condition paysanne, comme jadis la philosophe Simone Weil avait voulu embrasser la condition ouvrière. Ce faisant, il participe par son écriture poétique à la promotion d'un monde rural aujourd'hui éprouvé, et à la réhabilitation du nom de « paysan » qu'il va jusqu'à attribuer à ce « Dieu caché » auquel il destine quotidiennement ses mélodies grégoriennes.
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
“The Chosen“
Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme hantée par ses démons. Un jeune collecteur d'impôts mis au ban de la société. Un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. Découvrez Jésus à travers les yeux de ceux qui l'ont connu.
A voir et à partager en famille et en illimitée sur le site même de l’œuvre …
DVD disponibles, service audiovisuel au CDBAncien presbytère St Joseph de Pau